PABX : Qu’est-ce que c’est ? :

Un PABX ou PBX ( pour Private Automatic Branch Exchange ) est le terme technique désignant les commutateurs téléphoniques privés des entreprises. Il permet à ses utilisateurs de pouvoir communiquer, en interne comme en externe via différents canaux de communication (RTC, VOIP sur Trunk SIP, etc.).

Ainsi, un PABX permet aux entreprises de pouvoir personnaliser leur infrastructure téléphonique, par exemple en leur permettant d’avoir plus de téléphones que de lignes physiques, ou encore en permettant la gratuité des communications en interne.

Il permet également aux entreprises à mettre en place des fonctionnalités additionnelles en fonction de leurs besoins. Un entreprise souhaitant intégrer un PABX se retrouve face à un choix : l’acheter et amortir son coût ou recourir à la location.

c'est quoi le pabx

pabx matra serie mc6500

Quelles utilisations pour un PABX :

La mise en place d’un PABX permet aux entreprises de pleinement prendre en main la personnalisation de leurs solutions de téléphonie en permettant :

  • D’établir une connexion téléphonique (gratuite) entre ses équipes en interne
  • De mettre en place des listes d’appels
  • De pouvoir organiser des conférences téléphoniques
  • De mettre en place un standard téléphonique

Lors de l’utilisation de la VOIP sur Trunk SIP (on parlera alors d’IPBX), on peut également mettre en place les solutions suivantes :

  • Mise en place de groupes d’appels
  • Files d’attentes
  • Utilisation d’un répondeurs numérique
  • Messagerie vocale
  • Rapports d’appels

Location ou Achat ?

Dépendamment des usages attendus, il est parfois préférable de recourir à la location de matériel plutôt qu’à son achat.

En effet, si votre activité ne vous pousse qu’à déployer ponctuellement un PABX, il est dans votre intérêt de le louer afin d’éviter des frais inutiles.

A l’inverse, si vous prévoyez l’intégration de services spécifiques et une utilisation sur le long terme, il est beaucoup plus rentable d’acheter et de faire installer son propre PABX.

Pour conclure :

L’achat ou la location dépendra grandement des usages prévus pour votre entreprise. La mise en place de solutions spécifiques pouvant être chronophage, dès lors, il est conseillé pour les structures d’acheter et de paramétrer leur propre PABX. La location est rentable pour les entreprises en ayant des usages simples et ponctuels.