Centrex / PABX / IPBX, quelles différences ?

  • PABX : Le PABX est un commutateur de téléphonie analogique servant à relier les lignes téléphoniques internes de l’entreprise entre elles, ainsi que de les relier aux lignes externes à l’entreprise. L’équipement est cependant volumineux, compliqué à installer comme à paramétrer. Un autre inconvénient majeur est son obsolescence, car il repose sur le réseau téléphonique commuté (R.T.C) qui disparaitra malheureusement avec lui.
  • IPBX : Afin de préparer les entreprises à adapter leur outil pour prévoir l’arrêt progressif du RTC, les opérateurs ont adapté la technologie PABX à la voix sur IP, ainsi est née l’IPBX. Cependant cette technologie nécessite l’existence d’infrastructures (de type serveur) internes.
  • Centrex : La technologie Centrex consiste en un IPBX, hébergé et infogéré par votre opérateur téléphonique.
  • Trunk SIP : Le Trunk SIP ( ou encore SIP Trunk , ou SIP Trunking) est le lien nécéssaire au raccordement entre IPBX et réseau téléphonique public.

Quelle solution choisir ?

Caractéristiques PABX IPBX Centrex
Transfert d’appel Disponible Disponible Disponible
Appels internes Disponible (sans passer par le réseau public) Disponible Disponible
Appels externes Disponible Disponible Disponible
8 Immédiat 3 heures 10 jours
Mutualisation de lignes Disponible Disponible Disponible
Compétences d’administration nécessaires Oui Oui Non
Bande passante nécessaire Fonctionne sur le R.T.C Haut débit recommandé Haut débit recommandé
Possibilité de personnalisation Oui Oui Non
Avoir la main sur son système téléphonique Oui Oui Non
Externalisation Non Si demande Oui