Disponible depuis peu aux entreprises, la WIFI 6 promet une meilleure que ses prédécesseurs.
Les différentes générations de wifi (et leurs protocoles respectifs) s’organisent de la manière suivante :
Ces différents protocoles ne s’excluent pas mutuellement et peuvent coexister au sein d’une structure. Cependant dans le cas de la WIFI 6, il est important de vérifier que son infrastructure peut effectivement l’intégrer, avant de la déployer.
La nouvelle norme WIFI 6 (802.11ax) est très attractive pour les entreprises, car elle promet une vitesse nettement plus élevée, ainsi que des connexions réelles de plusieurs Gigabits. La WIFI 6 est également plus performante dans la gestion de réseaux à très haute densité (aéroports, stades, etc.). Cependant , son déploiement étant lourd et technique, il est important de se poser les bonnes questions avant de la déployer.
La principale différence de la WIFI 6 par rapport aux générations précédentes est sa grande vitesse (on estime un gain de 40% par rapport à la WIFI 5). Le débit théorique maximal de ce protocole est de 10 Gbps.
Également, la WIFI 6 exploite la bande de fréquence 2.4GHZ, qui a une bien meilleure portée que la bande 5 Ghz (car elle traverse mieux les obstacles.). La WIFI 6 a notamment été développée pour faciliter l’accès à Internet dans les lieux publics à forte densité, ou dans les entreprises nécessitant de nombreuses connexions en simultanée au réseau sans fil. Ce protocole s’adresse également aux entreprises ou chaînes de productions amenées à utiliser un grand nombre d’objets connectés (ex : Usine 4.0).
Pour conclure, la WIFI 6 promet une couverture plus étendue, et des débits 4 fois supérieurs à ses prédécesseurs.
Depuis peu, une nouvelle norme se développe en parallèle de la WIFI 6 : La WIFI 6 E.
Il s’agit en réalité de la même norme (le E signifiant « Extended » ou étendu), la WIFI 6 E, exploitant une plus large bande de fréquence (comprise entre 5 945 et 6 425 MHz). Grâce à cette fréquence étendue, la WIFI 6 E promet des débits allant jusqu’à 11 Gbps et une latence nettement plus faible.
La plage de fréquence de 6 Ghz étant précédemment réservée pour des usages militaires et civils spécifiques, il a fallu ratifier des accords au niveau français et européen pour rendre accessible cette bande de fréquence au grand public.
La WIFI 6 E sera donc disponible dès le mois de mars prochain (selon l’ANFR), cependant il faudra attendre plusieurs mois pour que cette nouvelle technologie se démocratise.
Toutes les entreprises ne sont pas concernées par le déploiement de la WIFI6, car cette norme, bien que plus performante, nécessite des infrastructures et des besoins spécifique :