Qu’est-ce que le télétravail :

L’appellation « télétravail » désigne la réalisation, d’une partie ou de l’intégralité, de son activité professionnelle à distance, souvent depuis son domicile. Cette organisation du travail est basée sur le volontariat et est à la discrétion de l’employeur.

Cependant, le télétravail est une solution qui n’est pas adaptée à toutes les activités économiques. Par exemple, une entreprise de BTP ne pourra pas forcément mettre en place des solutions de télétravail, pour l’intégralité de son activité économique.

Le télétravail est particulièrement pertinent pour les professions qui utilisent déjà des outils informatiques pour la réalisation de leurs tâches.

L’apparition du télétravail :

La promotion du télétravail en France, commence dès les années 1970 avec la démocratisation du Fax (et du téléphone), mais c’est en 1975 que Jack Nilles (considéré comme le père du télétravail) lance ses premiers travaux sur ce qu’il baptise le « telecomuting ».

Qu’est-ce que le télétravail

Les différents types de télétravail :

Les différents types de télétravail :

Il existe trois principaux types de télétravail :

  • La première forme est le travail à domicile, le travail étant réalisé dans la résidence du travailleur. Que ce soit via ordinateur et internet ou par téléphone, le travailleur est capable de réaliser ses tâches et de communiquer avec ses collègues sans que sa présence ne soit nécessaire. Grâce au développement et à la démocratisation des N.T.I.C, les formes de travail à domicile sont devenues très complètes et diversifiées.
  • La deuxième forme est appelée travail alterné (ou travail pendulaire), le travail est alors réalisé en alternance entre la résidence de l’employé et le bureau. Le travailleur n’ayant pas d’espace fixe de travail, l’entreprise définit donc un horaire, ou un quota de présence. En dehors de cet horaire, l’employé peut donc réaliser ses autres tâches où il le souhaite.
  • La troisième forme est le travail en « télécentre ». Il s’agit d’inviter les salariés ayant une grande distance pour se rendre au bureau, à se réunir dans un espace de travail alternatif dédié.

Les prérequis pour le télétravail :

Afin de mettre en place efficacement des solutions de télétravail, les entreprises doivent avoir une réflexion sur leurs processus de travail, et ainsi adapter les outils nécessaires aux employés pour faciliter leur travail à distance.

Par exemple, si une entreprise se rend compte que ses employés ont besoin de partager des documents sensibles, elle peut choisir de digitaliser ce processus en mettant en place un espace numérique d’échange sécurisé (ex : cloud).

Il est également nécessaire d’avoir digitalisé toutes les ressources nécessaires à la réalisation des tâches à distance.


Télétravail et communication unifiée :

Afin que la mise en place du télétravail au sein de votre entreprise ne se fasse pas au coût d’une productivité réduite, il est nécessaire (en plus d’avoir numérisé vos documents importants) de mettre à disposition de vos employés les outils de communications appropriés.

En ce sens, les solutions de communications unifiées sont de précieux outils lors de la pratique du télétravail.

Ces solutions intègrent des outils de travail collaboratifs (cloud sécurisé, prise de contrôle à distance, statistiques d’appels, contrôle des présences, etc.) permettant aux salariés de pouvoir travailler conjointement et simultanément sur le même document.

Le télétravail est donc une démarche d’organisation des tâches de travail visant à maintenir une activité économique à distance. Une entreprise à tout intérêt à faciliter les démarches de télétravail, car cela permet une plus grande flexibilité face aux situations critiques compromettant le travail en présentiel (ex : confinement, catastrophe naturelle, etc.).