En tant qu’acteur du marché des télécoms, nous nous devons de réaliser une veille régulière afin de se préparer aux évolutions de notre profession.
Les technologies disponibles, autant en matière d’équipement, de services, ou de logiciels évoluent constamment, et ces changements sont amenés à impacter votre infrastructure informatique un jour ou l’autre.
Dans ce milieu en constante évolution, nous vous proposons de s’intéresser aux tendances et évolutions qui impacteront bientôt votre quotidien.
Adoption massive de la VOIP : L’année 2018 a marqué la fin programmée du R.T.C. . Cet arrêt sera pleinement effectif horizon 2023, cependant cet arrêt sera progressif et les plateaux R.T.C seront désactivés au fur et à mesure. C’est pourquoi les entreprises s’orientent massivement vers la technologie VOIP. Cette tendance ne se limite pas aux grands groupes, puisque même les P.M.E optent pour des systèmes de VOIP hébergés.
Sécurité et chiffrement : Avec la démocratisation de l’internet en Très Haut Débit, il est possible pour les hackers de réaliser de sérieux dommages envers votre infrastructure. Également avec l’arrivée de la R.G.P.D, les entreprises sont responsables des données personnelles collectées et stockées au sein de leur infrastructure. C’est-à-dire, qu’en cas de fuite d’utilisation non conforme de ces données, l’entreprise peut être obligée à payer une amende auprès de la C.N.I.L si elle ne peut pas prouver que des mesures adéquates pour limiter ces fuites ont été prises. C’est pourquoi la sécurité des systèmes d’information est un point central pour les entreprises.
Remplacement progressif des batteries au plomb par des batteries au lithium : Avec la mise en place de technologies toujours plus énergivores (comme la 5G par exemple), les batteries au plomb-acide ne sont plus assez efficaces pour les accueillir.
En effet, la durée de vie des batteries au lithium est près de cinq fois supérieure à celle des batteries au plomb, et leur durée de vie en charge est le double de celle des batteries au plomb-acide.
On estime qu’au cours des trois prochaines années, le prix des batteries au lithium sera réduit de 30%.
Intégration de l’intelligence artificielle : L’intelligence artificielle s’intègre peu à peu à tous les niveaux du marché des télécoms. La relation symbiotique entre les logiciels métiers et l’I.A n’est plus à prouver. La montée en puissance et en complexité des algorithmes (notamment grâce au machine-learning et au deep learning) en fait des outils précieux qui peuvent s’adapter à de nombreux logiciels et applications métier.
Adoption de l’énergie verte et éco-responsabilité : Afin de répondre favorablement aux objectifs de développement durable (O.D.D) des Nations Unis, la plupart des opérateurs ont mis en place des stratégies pour réduire les émissions de co2 sur l’ensemble de leurs infrastructures. Pour ce faire, les opérateurs favorisent dorénavant l’électricité dite « verte », c’est-à-dire issue d’énergies renouvelables (centrales éoliennes, marémotrices, solaires, etc.).
Comme tous les autres domaines, le milieu des télécoms est sujet à des évolutions fulgurantes.
Que ce soit en raison d’émergence de nouveaux besoins chez la population, ou grâce à l’apparition d’une nouvelle technologie, l’industrie des télécoms est celle qui a connu le plus d’évolutions successives lors de ces dernières années.
L’évolution des télécoms marque souvent une évolution des processus de vente et de production au sein des autres industries, et l’on peut affirmer sans crainte que les prochaines technologies et services de télécommunications auront un impact socio-économique important.