Le débit de la F.T.T.H :

La technologie FTTH donne accès à un très bon débit :

Débit élevé : la fibre optique est capable d'acheminer des débits considérables, environ 100 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL).

Débit de meilleure qualité : la fibre optique peut transporter des données sur de très longues distances avec une atténuation du signal quasi nulle car elle n’est pas impactée par les perturbations électromagnétiques.

Débit symétrique : Les débits de données montants (de l'utilisateur vers le réseau) sur le réseau en fibre optique peuvent être aussi élevés que les débits descendants (du réseau vers l'utilisateur).

Les usages de la FTTH :

La F.T.T.H permet d’améliorer et de créer de nouveaux usages, notamment pour :

  • Télétravail : Grâce à sa vitesse et son débit stable, la F.T.T.H permet l’utilisation d’outil de travail collectifs (prise de contrôle à distance, documents partagés, stockage cloud, SAAS, etc.) qui nécessitent une connexion internet performante. Elle permet donc pour les employés travaillants à distance de gagner en temps ainsi qu’en productivité.
  • TV-HD : La télévision en Haute définition (tout comme la Vidéo à la demande) est extrêmement exigeante en matière de débit. Les poids des fichiers à charger étant beaucoup plus lourds (puisqu’en HD), il est nécessaire de posséder une connexion au très haut débit pour pouvoir profiter pleinement de ce service.
  • Visio-conférence : La visio-conférence est aujourd’hui un outil indispensable pour les entreprises multisites. Ces logiciels permettent des échanges vidéo au sein de la structure. Cette technologie est cependant très gourmande en matière de débit et l’utilisateur peut rencontrer des interruptions de services (voix, vidéo, etc.) si ce dernier n’est pas suffisamment élevé. L’utilisation d’une fibre FTTH vous permet donc de réaliser vos visio-conférences de manières optimales.
  • Voix sur IP : Avec l’arrêt prochain du R.T.C, la majorité des entreprises en France utilisent la technologie de la VOIP sur Trunk SIP ou s’apprêtent à la mettre en place au sein de leur structure. Cette technologie permet de réaliser des appels téléphoniques via internet. La qualité de votre connexion impacte donc directement la qualité de vos appels téléphoniques. C’est pourquoi l’utilisation d’une fibre FTTH dans le cadre de l’utilisation de la VOIP sur Trunk SIP permet d’assurer une qualité de service élevée.
  • V.P.N : Les logiciels V.P.N (pour Virtual Private Network, Réseau Virtuel d’entreprise) permettent de mettre en relation deux systèmes informatiques distincts et ainsi leur permettre d’échanger des données de manière sécurisée. Pour une utilisation optimale, il est préférable d’avoir un accès internet très haut débit.