Ma connexion ADSL, va-t-elle continuer malgré l’arrêt du R.T.C ?

Bien que l’ADSL/SDSL utilise le réseau cuivré, l’arrêt progressif du RTC n’impactera ni la qualité, ni la pérennité de votre connexion internet.

Historiquement, le réseau téléphonique était segmenté entre « Haute » et « Basse » fréquence, l’une dédiée à la voix, et l’autre dédiée à la « data ».

C’est pourquoi, on utilise un filtre qui servira à allouer les fréquences à leur utilisation définie.

Avec l’arrêt du RTC, et l’arrivé de la VOIP, le filtre n’est donc plus nécessaire, votre réseau cuivré n’étant alloué qu’à votre connexion internet.

Cependant les débits théoriques de l’ADSL étant très largement inférieurs à ceux de la fibre, il est conseillé de vérifier son éligibilité à cette dernière avant de souscrire à une offre ADSL/SDSL.

Quelles sont les particularités du DSL ?

Les connexions ADSL et SDSL vont progressivement être remplacées par les connexions fibrées.

Cependant l’utilisation de cette technologie reste encore répandue dans les entreprises qui ne sont pas éligibles à la fibre

L’ADSL, comparativement à la fibre qui nécessite l’intervention d’un technicien afin de vous raccorder au réseau, est très simple d’utilisation.

Il suffit, lors de la réception de la box ADSL, de brancher la box sur le courant et la brancher sur votre port téléphonique à l’aide d’un adaptateur.

Par ailleurs, elle ne vous apportera pas la même qualité de réseau tant sur le débit