Les cas d’utilisations :

Solution principale : Si vous n’êtes pas (ou mal) desservis par la fibre ou l’ADSL, la 4G avec ses débits théoriques équivalents à ceux d’une fibre FTTH, représente une solution alternative performante (sous réserve d’avoir une antenne 4G à proximité de votre domicile ou votre bureau).

Solution de mobilité : Les solutions de routeur 4G sont particulièrement utiles pour les entreprises dont les employés sont amenés à se déplacer régulièrement. Que ce soit pour fournir un accès internet temporaire à vos clients ou à vos équipes, les routeurs 4G sont la solution à vos besoins en matière de flexibilité et de polyvalence vis-à-vis d’internet. Ils permettent aussi de fournir des points d’accès partout où c'est nécessaire (chantier, salon, point de distribution, etc.).

Solution de backup : Pour les entreprises dont l’activité est intimement liée à internet (site e-commerce, webmarketing, etc.), un arrêt de service sur leur connexion principale peut créer un préjudice conséquent. C’est pourquoi une solution de routeur 4G faisant office de « backup » peut être mise en place afin de prendre le relais de la connexion principale en cas de problème sur le réseau. Il est d’ailleurs conseillé de choisir deux opérateurs distincts pour la connexion principale et pour celle de secours

Les avantages et inconvénients du routeur 4G

Avantages :

  • Pas de frais d’installation.
  • Accès à une connexion haut-débit dans les zones où l’ADSL fonctionne mal.
  • Transportable facilement.
  • Permet une utilisation facile partout où vous allez.

Inconvénients :

  • Prix à l’achat du routeur (cependant il s’amortit sur la durée).
  • La réception de la 4G n’est pas disponible partout.
  • Des baisses de débits peuvent arriver lors d’une utilisation en zone dense.