Le routeur 4G se démocratise de plus en plus au sein des entreprises. Il permet de garantir aux entreprises la meilleure couverture réseau possible quand la fibre n’est pas disponible ou pour un besoin ponctuel. Avec le déploiement de la toute nouvelle 5G, les premiers routeurs 5G sont disponibles aux professionnels et leur permettent d’obtenir des débits similaires à ceux de la Fibre.
Un routeur est un petit appareil (dont la taille peut varier de celle d’un smartphone à celle d’une Box internet) qui permet d’accéder à l’Internet Très Haut Débit grâce à une carte SIM se connectant au réseau sans fil d’un opérateur. Depuis janvier dernier, ce réseau peut être 4G ou 5G. Bien sûr, le déploiement de la 5G en étant encore à ses balbutiements, il faudra attendre le déploiement total du réseau pour pouvoir bénéficier partout de la possibilité de souscrire à un routeur 5G.
Cette solution est particulièrement adaptée aux entreprises non couvertes par la fibre optique. Le routeur permet un accès à des débits moyens théoriques similaires à ceux de la fibre, sans connexion filaire (il est particulièrement adapté aux entreprises, car il permet l’usage de réseaux VPN/MPLS).
Cette solution est très souvent utilisée en doublon d’un lien principal fibré : si le lien principal venait à s’interrompre, les connexions de l’entreprise sont alors redirigées vers le routeur 4G (ou 5G), qui prendra le relais de la connexion principale jusqu’à son établissement.
Toutes les entreprises peuvent être concernées par l’utilisation de cette technologie, cependant, on distingue trois usages spécifiques auxquels cette technologie répond :
La non-éligibilité à la Fibre : Le routeur (4G et 5G) répond avant tout aux besoins des entreprises nécessitant l’accès aux très Haut Débit mais qui ne sont pas éligibles à la fibre.
Les entreprises ayant des besoins sporadiques : Certaines entreprises ont des besoins très ponctuels en matière d’Internet (chantiers de constructions, salons, etc.). Cette solution permet de souscrire à une offre mobile (pas de raccordement physique) et limitée dans le temps (car plus flexible vis-à-vis de la résiliation).
Sécurisation du lien principal : Les entreprises ayant un besoin critique d’Internet (c’est-à-dire que leur activité économique est tributaire de leur connexion), souscrivent souvent à un routeur qui viendra en « Back-up » de leur solution principale en cas d’arrêt de cette dernière.
Comparé au routeur 4G, le routeur 5G présente de nombreux avantages. Il propose notamment un débit pouvant aller jusqu’à 1Gbps (soit un débit 10 fois plus rapide que celui d’un routeur 4G). Un routeur 5G permet un grand nombre de connexions simultanées avec très peu de latence. Cet outil est donc compatible avec des outils nécessitant une connexion performante (tels que la visioconférence, la gestion de sauvegarde cloud, etc.).
La nouvelle génération de routeur est arrivée, et même s’il faudra attendre la fin du déploiement de la 5G, son apparition risque de révolutionner les standards de l’industrie, permettant aux entreprises des performances encore inégalées.