Le SIP Trunking, le pilier des communications d’entreprises :

Afin de bien comprendre le SIP Trunking il est important de définir certains termes :

  • VOIP : La Voice over IP désigne le fait de réaliser ses appels téléphonique via internet, par opposition aux communications réalisées via le réseau téléphonique traditionnel (R.T.C).
  • SIP : Le SIP (pour Session Initiation Protocol) est un protocole d’initier, de réaliser et terminer les appels en VOIP.
  • SIP Trunk : Tout terminal SIP (Téléphone fixe, mobile, application, etc.) est constamment connecté à internet.
  • Le service permettant d’acheminer un appel depuis un émetteur jusqu'à son correspondant est appelé SIP Trunk ou Trunk SIP.
  • Un Trunk correspond donc à un ensemble de liens/canaux car il permet d’acheminer plusieurs communications simultanément.
  • IPBX : Acronyme d’Internet Protocol Branch Exchange, il désigne le « standard téléphonique » permettant de relier entre eux les téléphones d’une entreprise.
  • Un IPBX permet de paramétrer et gérer les terminaux et les appels, vous pouvez par exemple paramétrer un message d’accueil, une liste d’appel, etc.
  • Lors de la transition vers la VOIP, un opérateur Trunk SIP se connecte directement à l’IPBX de l’entreprise pour faire transiter les appels vers leurs destinataires respectifs.
sip trunking

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Le fonctionnement d’un Trunk SIP :

Lorsqu’une entreprise passe par opérateur Trunk SIP, celui-ci connecte votre IPBX à son infrastructure, permettant à l’entreprise de réaliser ses appels téléphoniques au tarifs d’appels (généralement plus bas que sur des offres « classiques ») fixés par son opérateur Trunk SIP.

La qualité et le prix de vos appels varient cependant d’un opérateur à l’autre. Lors de la réalisation d’un appel, la session SIP de l’utilisateur (l’appel en lui-même) transitera par l’IPBX de l’entreprise avant d’être acheminée vers l’infrastructure de l’opérateur.

Là, il passe par le SBC (Session Border Controler, permettant de sécuriser l’appel) de l’opérateur puis sera acheminé vers un proxy qui détermine le chemins le plus efficaces pour acheminer votre appel parmi ceux disponibles.

Enfin, il est ré-envoyé vers un second SBC, qui lui appartient à l’opérateur possédant le chemin que l’appels empruntent.


Les avantages d’un Trunk SIP :

Trunk SIP est disponible pour toute les entreprises possédant une infrastructure de téléphonie sur IP totale ou partielle. La mise en place d’une solution Trunk SIP présente donc de nombreux avantages, notamment :

  • Un contrat unique pour votre opérateur téléphonique : La compréhension de vos factures et de vos consommation est claire et transparente, puisque l’ensemble de votre système est géré par un seul et unique contrat.
  • Un gain de flexibilité : Si vous souhaitez réaliser des modifications à votre infrastructure de ToIP, vous pouvez les réaliser beaucoup plus simplement, vous permettant d’économiser en coût et en temps d’intervention.
  • Une compatibilité accrue avec de nombreuses solutions : De nombreuses solutions tierces sont nativement compatibles avec les solutions Trunk SIP. Cela vous permet d’intégrer simplement des outils de travails collaboratifs (Messagerie, Live chat, visioconférence, etc.).
  • Une réduction significative des coûts de maintenance et d’opération : Grâce à la VoIP, les anciennes cartes T0 et T2 ainsi que les raccordement TDM peuvent être supprimé, ce qui permet de dégager une économie sur votre infrastructure. Enfin, les appels internes et inter-sites ne vous sont pas facturé.