Afin de bien comprendre le SIP Trunking il est important de définir certains termes :
Lorsqu’une entreprise passe par opérateur Trunk SIP, celui-ci connecte votre IPBX à son infrastructure, permettant à l’entreprise de réaliser ses appels téléphoniques aux tarifs d’appels (généralement plus bas que sur des offres « classiques ») fixés par son opérateur Trunk SIP.
La qualité et le prix de vos appels varient cependant d’un opérateur à l’autre. Lors de la réalisation d’un appel, la session SIP de l’utilisateur (l’appel en lui-même) transitera par l’IPBX de l’entreprise avant d’être acheminée vers l’infrastructure de l’opérateur.
Là, il passe par le SBC (Session Border Controller, permettant de sécuriser l’appel) de l’opérateur puis sera acheminé vers un proxy qui détermine le chemin le plus efficace pour acheminer votre appel parmi ceux disponibles.
Enfin, il est ré-envoyé vers un second SBC, qui lui appartient à l’opérateur possédant le chemin que l’appel emprunte.
Trunk SIP est disponible pour toutes les entreprises possédant une infrastructure de téléphonie sur IP totale ou partielle. La mise en place d’une solution Trunk SIP présente donc de nombreux avantages, notamment :