La qualité de service (Q.O.S) permet d’offrir aux utilisateurs d’un réseau, un débit et un temps de réponse différencié par application. La Q.O.S permet ainsi aux fournisseurs de services (opérateurs, départements réseaux, DSI, etc.) de s’engager auprès de leurs clients (ou de leurs utilisateurs) sur les performances et caractéristiques des données applicatives sur leur réseau IP. Si on applique la QOS aux réseaux à commutation de paquet, la QOS désigne la capacité d’un fournisseur de service de garantir un niveau minimal de pertes de paquets (défini contractuellement et pour un usage donné, la visioconférence par exemple).
La qualité de service est subjective et dépend des usages du réseau. Pour certaines entreprises, la qualité du réseau dépendra du débit (pour les entreprises ayant besoin de télécharger rapidement des volumes de données importants), alors que pour d’autres, la qualité résidera dans le délai (par exemple pour les entreprises privilégiant la qualité de leurs appels en VOIP).
Au sein d’un réseau, les informations sont diffusées de paquets (jeux de données compressées , transmises de routeur en routeur jusqu’à destination). Les optimisations vont donc s’opérer sur ces paquets. La mise en place de la qualité de service nécessite une connaissance exhaustive des différents services de l’entreprise. La QOS peut se faire en fonction de différents critères :
Le temps de latence
La bande passante consommée
Le nombre d’utilisateurs simultanés
Le protocole utilisé
La validité du routage
Etc.
En fonction des critères importants pour l’entreprise (en fonction de ses usages), plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour assurer une bonne qualité de service.
Le niveau de service définit le niveau d’exigence pour la capacité d’un réseau à fournir un service prédéfini (en point à point). On définit 3 niveaux de QOS :
Meilleur effort : Ce niveau de service ne fournit aucune différenciation entre plusieurs flux réseaux et ne permettant aucune réelle garantie.
Service différencié : Ce niveau de service permet de définir des niveaux de priorité aux différents flux, sans pour autant garantir un service minimal.
Service garanti : Ce niveau de service permet de réserver des ressources réseau pour certains flux spécifiques. On utilise un protocole appelé le Protocole de réservation de ressource.
La Q.O.S étant subjective et dépendant grandement des usages attendus par l’entreprise, il est nécessaire de réaliser un audit afin de bien connaître les usages critiques de l’entreprise.