Avec l’arrêt du R.T.C enclenché en 2018 et arrivant à terme horizon 2023, il est nécessaire pour les entreprises de trouver rapidement une alternative. En effet, d’ici fin 2023 ce sont les commutateurs qui seront mis hors service, ce qui rendra inopérante cette technologie déjà obsolète. Avec la démocratisation des technologies comme la VOIP, de plus en plus d’outils sont disponibles pour les communications d’entreprises. La démarche consiste à réunir l’intégralité des outils de télécommunication au sein d’une interface simple d’utilisation. Place aux Communications Unifiées
Les solutions de communications unifiées intègrent un panel très varié et personnalisable de fonctionnalités, afin de répondre à tous les besoins des entreprises en matière de solution de communication. Ils intègrent des outils de travail collaboratifs reposant sur la technologie IP.
Chat : dans les outils les plus fréquemment utilisés, on retrouve la messagerie en ligne instantanée ou « chat ». Il s’agit d’un moyen simplifié d’échanger des informations et des documents entre les collaborateurs, le tout de manière sécurisée et interne à l’entreprise.
Softphone : afin de palier l’arrêt du R.T.C, les solutions de communications unifiées intègrent des solutions de téléphonie directement depuis l’ordinateur du collaborateur. Utilisant la technologie VOIP, ce logiciel permet de réaliser des appels sur ligne fixe et mobile, au niveau local tout comme à l’international.
Visioconférence : afin de limiter les déplacements inutiles des collaborateurs et ainsi améliorer leur productivité, les solutions de communications unifiées intègrent des outils permettant la réalisation de Visio-conférences. Organisez les réunions entre vos collaborateurs à distance de manière simplifiée, et projetez les documents sur lesquels vous travaillez en local directement sur les écrans de vos collaborateurs
Prise de contrôle à distance : afin de faciliter les échanges entre les équipes techniques et les équipes en opération, ou bien pour simplifier les échanges entre deux personnes distinctes travaillant sur le même projet, il est possible que l’un des employés puisse prendre le contrôle de l’ordinateur de son collègue à distance. Cette prise de contrôle est sécurisée et ne peut être initié que par un utilisateur habilité. Cette fonctionnalité est particulièrement appréciée des services techniques afin d’intervenir en interne ou en externe.