La V.O.I.P :

La Voice Over IP (voix sur IP), est une nouvelle technologie qui révolutionne déjà les communications d’entreprises. Cette technologie s’appuie sur la transmission de données (en l’occurrence la voix) en utilisant le même réseau qu’internet pour acheminer vos appels. Avec l’arrêt du RTC (le réseau traditionnel de téléphonie fixe en France), tous les appels passent désormais par la VOIP en Trunk SIP.

C’est-à-dire que les appels téléphoniques classiques ne passent plus par les fils de cuivre du réseau traditionnel analogique.

La T.O.I.P :

La Téléphonie sur IP (Telephony over IP) utilise les fonctions de la VOIP en y adaptant des services de téléphonie pour l’utilisateur :

  • Gestion des numéros
  • Double appel
  • Convergence
  • Renvoi
  • Boîte vocale
  • Transferts
  • Groupe d’appels
La V.O.I.P

Communication par paquets

Communication par paquets :

Un paquet, désigne un lot de données numériques possédant un poids standard transmis par impulsion électrique.

La modulation sonore produite par la voix de l’utilisateur est numérisée en temps réel puis compressée avant d’être acheminée (cependant elle ne circule pas en flux continu).

Par la suite l’information est regroupée par paquets, lesquels sont envoyés régulièrement, via le réseau IP. Une fois arrivés, les paquets sont décompressés puis convertis en signal sonore.

Le principal avantage de la communication par paquet, est qu’elle peut utiliser plusieurs itinéraires différents en simultané en cas de saturation du réseau.

La reconstitution du message est gérée à l’aide d’une mémoire-tampon (RAM) qui va stocker les informations jusqu’à ce qu’elles soient convenablement restituables au destinataire.

Les désordres dans l’arrivée des paquets ainsi que les délais de restitution sont normalement imperceptibles par l’utilisateur.


Comment juger la qualité d’un appel en VOIP/TOIP ?

La Téléphonie sur IP (Telephony over IP) utilise les fonctions de la VOIP par Trunk SIP en y adaptant des services de téléphonie pour l’utilisateur :

  • Latence : délai entre l’émission et la transmission de l’information vocale.
  • Gigue : délai entre deux paquets.
  • Taux de paquets perdus : Plus ce taux est élevé, moins la voix de l’interlocuteur est compréhensible.
  • Echo : Effet de dédoublement des voix lorsque la qualité du réseau est faible.

La VOIP est aujourd’hui une technologie éprouvée et maîtrisée. Quel que soit le choix du terminal (téléphone fixe, smartphone, ordinateur, etc.) pour réaliser votre communication, les standards téléphoniques IP modernes offrent toujours un haut niveau de qualité.