Qu’est-ce que le Centrex ?

Les téléphones des utilisateurs s'authentifient au Centrex via Internet tandis que les appels entrants et sortants transitent en IP.

Cette solution permet donc de s’affranchir de la gestion d’un standard téléphonique et de réduire considérablement le coût des appels téléphoniques.

Au niveau des économies réalisées par la mise en place d’un Centrex, on observe tout d’abord des économies en matière d’investissement matériel (puisque l’on n’utilise ni câblage téléphonique, ni PABX).

Il permet aussi une réduction des coûts de communication, ainsi qu’une meilleure visibilité des coûts (la tarification mensuelle se faisant par poste et comprend souvent les appels internes et nationaux, voire internationaux).

Centrex & communication unifiée :

L’entreprise cliente d’un Centrex IP, se doit d’être équipée sur son site d’un routeur internet (couplé à une offre internet) et de téléphones VOIP /Trunk SIP.

Également le réseau local de l’entreprise doit être apte à intégrer la téléphonie sur IP.

Le fait que l’utilisation d’un Centrex oblige l’entreprise à passer par la VOIP sur Trunk SIP, permet l’intégration facile d’outils de travail collaboratifs (visio-conférence, partage sécurisé de documents, prise de contrôle à distance, contrôle de présence).

Certains fournisseurs de solution Centrex proposent ces outils nativement, tandis que d’autres vous fournissent des prestations semblables à un PBX standard, ces outils se présentant sous la forme d’options payantes. Ces outils permettent aux collaborateurs de travailler à distance comme s’ils étaient présents dans l’entreprise.

L’utilisation d’un Centrex rend aussi possible la convergence fixe/mobile, c’est-à-dire que les forfaits comprennent à la fois les communications vers les téléphones fixes et les téléphones mobiles, et ce, avec un seul numéro pour l’utilisateur.

Le Centrex a donc pour objectif, à terme, de gérer les lignes mobiles des collaborateurs.

L'IP Centrex (VoIP, ToIP) est donc l'offre alternative aux offres PABX et IPBX.

Le marché de l'IPBX vise à remplacer la base installée de PABX tandis que le Centrex IP vise à remplacer l'IPBX et le PABX.

Fonctionnement du Centrex