Le changement d’opérateur : une opération bénéfique pour les entreprises :

Grâce à la libre concurrence sur le marché des télécoms, les entreprises peuvent bénéficier des services de plusieurs opérateurs. En fonction de vos besoins (type de solution, enveloppe data, débit, etc.), un opérateur pourra mieux y répondre qu’un autre. Cependant, il est conseillé de se tenir régulièrement informé des évolutions du marché.

Un bon exemple est le marché des solutions fibrées: Orange étant l’opérateur historique du déploiement de la fibre, les autres opérateurs n’ont pu proposer leurs prestations aux entreprises qu’après le déploiement de la fibre Orange. Les entreprises souhaitant bénéficier d’un raccordement à la fibre devaient donc exclusivement faire appel à Orange pour bénéficier de ce service. Cependant, rapidement après le déploiement d’Orange, les autres opérateurs ont proposé des solutions fibrés moins coûteuse et aussi qualitatives. Les entreprises ayant souscrit au début du déploiement se retrouvaient « prisonnières » d’un contrat avec l’opérateur.

C’est pourquoi, il est possible de faire racheter le contrat de l’opérateur sortant par l’opérateur entrant. Les opérations de rupture de contrat sont à la charge de l’opérateur entrant.

changement opérateur 1

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Le déroulement de l’opération :

Un changement d’opérateur se fait en fonction de plusieurs étapes :

  • Sélection du nouvel opérateur : Il est conseillé de faire un audit des solutions disponibles, ainsi que de vérifier votre éligibilité à certaines offres spécifiques (Fibre, 5G).
  • Notification de la rupture auprès de l’opérateur sortant : Il est obligatoire pour résilier son contrat de rédiger un courrier formalisé pour notifier l’opérateur sortant qui à un délai légal pour vous recontacter et essayer de renégocier votre contrat actuel.
  • Négociations entre les opérateurs : Si vous avez déjà sélectionné un nouvel opérateur, c’est lui qui prend le relais dans les négociations avec l’opérateur sortant. Il vous notifiera, des modalités de résiliation une fois les négociations achevées.
  • Résiliation du contrat : Une fois les négociations achevées, l’opérateur sortant s’engage sur une date d’arrêt de service.
  • Déploiement de la nouvelle solution : Normalement (à moins de choisir d’intégrer une solution spécifique et chronophage), votre nouveau contrat commence à la date de fin de service de l’opérateur afin que vous n’aillez pas à subir d’interruption de services.

Les avantages d’un changement d’opérateur :

Réaliser un changement d’opérateur, bien que souvent motivé par des motivations d’économies, permet également de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Le changement est simplifié grâce aux solutions de portabilité : La portabilité vous permet de conserver vos numéros de fixe et de mobiles lorsque vous changez d’opérateur. Il vous suffit de faire une demande de portabilité auprès de votre nouvel opérateur.
  • Vous pouvez négocier votre contrat : Lors de l’ouverture d’une ou plusieurs lignes, vous pouvez souvent bénéficier de remises commerciales destinées aux nouveaux clients. Renseignez-vous auprès de votre attaché de compte pour connaître les remises disponibles lors de votre nouvelle souscription.
  • Vous pouvez « packager » vos offres : Si vous décidez d’ajouter des offres supplémentaires à votre offre de téléphonie (comme souscrire à une fibre par exemple), il vous est possible d’obtenir des remises sur vos offres, et de les payer sous la forme d’une facture unique.