Grâce à la libre concurrence sur le marché des télécoms, les entreprises peuvent bénéficier des services de plusieurs opérateurs. En fonction de vos besoins (type de solution, enveloppe data, débit, etc.), un opérateur pourra mieux y répondre qu’un autre. Cependant, il est conseillé de se tenir régulièrement informé des évolutions du marché.
Un bon exemple est le marché des solutions fibrées: Orange étant l’opérateur historique du déploiement de la fibre, les autres opérateurs n’ont pu proposer leurs prestations aux entreprises qu’après le déploiement de la fibre Orange. Les entreprises souhaitant bénéficier d’un raccordement à la fibre devaient donc exclusivement faire appel à Orange pour bénéficier de ce service. Cependant, rapidement après le déploiement d’Orange, les autres opérateurs ont proposé des solutions fibrés moins coûteuse et aussi qualitatives. Les entreprises ayant souscrit au début du déploiement se retrouvaient « prisonnières » d’un contrat avec l’opérateur.
C’est pourquoi, il est possible de faire racheter le contrat de l’opérateur sortant par l’opérateur entrant. Les opérations de rupture de contrat sont à la charge de l’opérateur entrant.
Un changement d’opérateur se fait en fonction de plusieurs étapes :
Réaliser un changement d’opérateur, bien que souvent motivé par des motivations d’économies, permet également de bénéficier de plusieurs avantages :