L'UTM aujourd'hui

Le progrès que connait le domaine des télécommunications et la multitude des outils connectés au réseau s’accompagnent par une croissance des risques et menaces visant les réseaux et données des entreprises. Les outils traditionnels de sécurité sont maintenant dépassés et doivent être complétés afin de garantir une sécurité optimale. L’UTM se présente justement comme une solution efficace et développée, puisqu’elle englobe les différentes solutions de sécurité pour construire une sécurité multicouche et intégrée au sein d’un même outil.

Les avantages de l’UTM :

  • 1. Il s’agit d’une solution unifiée ; tous les outils de sécurité sont concentrés dans un seul et unique outil. Cela facilite grandement sa gestion qui devient par conséquent plus simple, homogène et efficace.
  • 2. Le coût d’acquisition d’une solution UTM est plus faible que celui d’acquisition de plusieurs solutions hétéroclites. En effet, il est toujours plus simple et plus économe d’avoir un seul fournisseur.
  • 3. L’ensemble des fonctionnalités incluses dans un outil UTM peut tout à fait s’adapter aux besoins de l’entreprise en termes d’outils de sécurité. Cela peut se faire soit par le choix initial de la capacité de l’UTM ou alors par la sélection d’un ensemble ou de toutes les fonctionnalités de l’outil UTM déjà acquis.
  • 4. L’administration des règles de sécurité peut se faire en toute autonomie grâce aux interfaces graphiques et aux lignes de commandes proposées