Avec le confinement dû au coronavirus, de nombreuses entreprises ont accéléré leurs virages numériques et digitalisent de plus en plus leurs outils et leurs processus de travail. Avec l’impossibilité de se réunir physiquement, de nombreuses entreprises ont également adopté le télétravail et ont donc souscrit à des logiciels de travail collaboratifs ( 3CX , Zoom , Teams, etc. ).
La démocratisation du télétravail a entraîné une augmentation conséquente du nombre de personnes travaillant quotidiennement en ligne. Ce changement d’organisation du travail est une vraie manne pour les hackers, qui ont exploité les failles dans ces systèmes de travail à distance installés dans la précipitation.
Les hackers profitent également du fait que les mesures de sécurité sur Internet, à domicile, sont loin d’être optimales.
De nombreux chefs d’entreprise remarquent une augmentation des attaques ciblant leurs infrastructures depuis le début du confinement.
La principale cybermenace reste les attaques par ransomware (tel que celle dont a été victime Orange, plus tôt dans le mois). Représentant près de 48% des attaques depuis le début de la pandémie, cette attaque a pour but de prendre le contrôle de l’ordinateur (voire de l’intégralité de l’infrastructure) de la victime, puis de lui en refuser l’accès en chiffrant les informations. Les pirates proposent ensuite à la victime de déverrouiller son système moyennant paiement.
En seconde position, viennent les attaques par vols de données (34%), dans ce cas, les hackers rentrent dans l’infrastructure et ciblent les données sensibles ( coordonnées bancaires, identifiants, etc.). Plus difficiles à repérer, ces attaques sont souvent révélées lorsque les pirates accèdent à vos comptes pour réaliser des virements.
Enfin, la troisième attaque la plus répandue est l’attaque par déni de service (ou DDoS), qui consiste à surcharger le serveur de requêtes jusqu’à la panne.
De plus en plus d’entreprises sont touchées quotidiennement par des attaques informatiques, qui deviennent de plus en plus difficiles à détecter. C’est pourquoi il est nécessaire de bien mettre ses protocoles de sécurité à jour avant d’intégrer une solution de télétravail.
Cependant, cette recrudescence des attaques informatiques pousse les entreprises à investir en matière de sécurité informatique, et à sensibiliser leurs employés vis-à-vis des règles de bonne conduite à avoir lors de la réalisation de son activité professionnelle en ligne.
Lors de la pratique du télétravail, il est possible de suivre plusieurs règles afin de minimiser les risques encourus par votre entreprise :