Avec l’augmentation des menaces en ligne, toutes les entreprises peuvent être la cible d’une attaque informatique. Une étude, réalisée par Microsoft , montre que 43% des attaques ciblent des PME, mais que seulement 14% d’entre elles estiment avoir les capacités en interne pour pouvoir gérer ce type de menaces.
Seulement , les directeurs de P.ME ne semblent pas considérer que leur structure représente une cible de choix pour les hackers, puisque 74% des directeurs de P.M.E estiment qu’ils ne courent aucun risque d’être victime d’une attaque.
Cependant, près de la moitié des attaques visent en réalité les P.M.E, et près de 60% d’entre elles , font faillites dans les 6 mois suivant l’attaque s’ils n’arrivent pas à la contenir.
Les P.M.E, de par leur taille de structure plus modeste que les grands groupes, ne peuvent pas mettre en place les mêmes solutions pour sécuriser leur infrastructure. Par exemple, les solutions les plus coûteuses de sécurité (telles qu’assurer la redondance des firewalls ,par exemple) ne peuvent être amortis que par des grandes structures.
Les P.M.E sont donc aussi vulnérables que les multinationales, heureusement, il existe des solutions de sécurités abordables pour ces entreprises :
Une fois l’infrastructure d’une P.M.E sécurisée, les employés de cette dernière sont invités à suivre certaines règles de bonne conduite afin de garantir la sécurisation du système :