La démocratisation de la Wi-Fi entreprise n’est pas anodine, car cette technologie présente de nombreux avantages pour les professionnels.
Par exemple, leWi-Fi permet une plus grande mobilité pour les collaborateurs, notamment ceux qui utilisent des terminaux portables (tablettes, smartphones, ordinateurs portables, etc.). Ils peuvent ainsi se déplacer facilement au sein de leurs locaux, sans pertes de connexion. L’utilisation de la Wi-Fi permet également aux entreprises de réaliser des économies, car une connexion Wi-Fi est moins chèreà déployer qu’une solution filaire (carl’entreprise peut faire des économies en prises et en câbles). Aussi, la connexion Wi-Fi est très simple d’utilisation, il suffit de rentrer la clé WEP/WAPassociéeà la borne (ou à la box) et la connexion est fonctionnelle.
Par la suite, le terminal se connecte automatiquement (à moins que la clé d’authentification ne change).
Avant de mettre en place une connexion Wi-Fiau sein de votre entreprise, il est nécessaire d’analyser vos besoins. Par exemple, il est nécessaire de connaitre le nombre d’utilisateurs moyens, le nombre de terminaux connectés en simultané, ainsi que de définir les usages que vous ferez de ce réseau.
En général, les entreprises possèdent des points d’accès en filaire (modem, routeur, etc.) qui proposentdes modesde connexion sans fils minimaliste (pensées pour des usages faibles).Si vous souhaitez que plusieurs collaborateurs utilisent votre Wi-Fi simultanément, il est conseillé d’installer plusieurs points d’accès.
Dans le cas où vous choisissez d’installer plus d’un point d’accès, il vous faudra choisir comment les paramétrer.
Vous pouvez choisir entre paramétrer individuellement chaque borne ou de centraliser l’administration de vos points d’accès.
Le paramétrage individualisé a pour avantage de minimiser le temps de déploiement,mais cette organisation pose problème en cas depanne.
Àl’inverse, le paramétrage centralisé rendle déploiement légèrement plus long,mais permet de simplifier l’administration de son réseau et d’en avoir une vue globale.
L’utilisation d’un réseau sans-fil peut mettre votre entreprise à risque s’ilest insuffisamment sécurisé.
L’une des principales menaces reste la possible intrusion d’un utilisateur non autorisé au sein de votre réseau, ce qui lui permettraitde réunir toutes les informations sensibles y circulant.
L’accès à votre réseau Wi-Fi permet également à une personne mal intentionnée d'accéder à tous les terminaux connectés sur votre réseau.
C’est pourquoi il est fondamental de sécuriser les accès sans fil de votre entreprise.
Il faudra tout d’abord faire en sorte que tous les terminaux se connectant à votre réseau soient correctement sécurisés(en limitant notamment l’accès à des ordinateurs en libre-service). Ensuite, il faut ensuite limiter l’accès à la Wi-Fi aux personnes extérieures à l’entreprise (en ajoutant un mot de passe lié à un identifiant unique).