Au début des années 90, la mobilité était peu répandue dans les pratiques des professionnels. La tendance était aux bippers qui permettaient de recevoir des messages minimalistes ou des numéros à rappeler. Ils sont globalement peu utilisés à part dans certaines branches particulières (Télévision en direct, PDG, Urgentistes, etc.). Cependant ces « pagers » (autre nom des bippers) ne rencontrent pas le succès attendu et sont progressivement remplacés, en 1996, par les premiers terminaux 2G (notamment par l’intermédiaire d’Itineris, alors filial de France Télécom).
Les professionnels sont impressionnés par la praticité de cette nouvelle technologie permettant de téléphoner partout et l’adopte en masse.
Progressivement, la norme GSM s’impose partout et le succès de cette technologie est tel, que le nombre d’abonnés en France passe d’environs 800 000 en 1994 à plus de 11 Millions en 1998.
En effet la 2G, de part sa nouvelle utilisation des fréquences 900 Mhz et 1800 Mhz, rends possible l’envoi de courts messages (création du S.M.S) et permet des appels téléphoniques d’une qualité satisfaisante.
Les usages des professionnels sont ainsi profondément modifiés et l’utilisation d’un téléphone portable s’intègre dans les habitudes de travail.
L’arrivée de la 3G en 2003 transforme une nouvelle fois les usages des utilisateurs, en leur permettant d’accéder à internet sur mobile pour la première fois. Avec des débits pouvant aller jusqu''à 4O Mbits/s, les premiers forfaits data voient le jour. Cependant il faudra attendre la 4G pour pleinement profiter des avantages de cette technologie. Avec des débits nettement plus performants, la 4G permet une utilisation « lourde » d’internet (téléchargement, upload, streaming, etc.).
La 4G permet donc aux entreprises d’embarquer au sein des terminaux mobiles de leurs équipes des outils de communication unifiée et de travail collaboratif ( en local ou en SAAS) et leur permet de pouvoir les opérer partout. Également, on assiste à l’émergence des technologies liées à l’internet des objets (IoT) au sein des structures de production (exemple : usines) et de distribution (comme Carrefour et Amazon pour ne citer qu’eux).
Bien qu’il soit impossible de promettre que la 5G va révolutionner les usages en entreprise, il est facile de se projeter. En effet, les opérateurs promettent des débits multipliés par 10, ce qui va permettre d’optimiser fortement les usages préexistants : les transferts de données seront beaucoup plus rapides, la qualité et la latence des appels vidéos seront grandement augmentées, etc.
La 5G permettra également l’émergence de nouveaux usages, notamment en permettant d’intégrer des outils trop lourds à supporter pour le réseau 4G.
De nombreux secteurs attendent avec impatience ces nouvelles offres pour intégrer de nouvelles solutions à leurs produit et services (IA, réalité virtuelle, connectivité optimisée, etc.).