La mise en place d’une solution d’infogérance présente de nombreux avantages pour les entreprises. Grâce à des effets d'échelle et grâce à la mutualisation des outils, la mise en place d’une infogérance permet la réduction du budget informatique (on observe généralement des économies de 10% à 15% de la facture totale). L’infogérance permet aussi aux entreprises de se concentrer sur leur « cœur d’activité », les collaborateurs pouvant se focaliser sur leurs objectifs et laisser l’administration de leur système informatique à un prestataire externe.
L’utilisation du système informatique s’en retrouve ainsi optimisée grâce aux compétences du prestataire, ce qui génère un gain de temps, d’argent et de flexibilité.
Enfin, elle offre une meilleure marge de manœuvre afin d’appréhender les futurs changements et évolutions de votre parc informatique de manière flexible (migration, changement d’organisation, restructuration, etc.).
L’ANSSI (l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations) a identifié les trois principaux risques liés à l’infogérance :
Risques de pertes de maîtrise du système d’information : Risque non négligeable lors de la mise en place d’un contrat d’infogérance, il est lié soit à la sous-traitance, à la localisation des données ou aux choix techniques du prestataire. Ces risques peuvent être diminués en prenant en compte les recommandations suivantes :
1. Le client peut exiger des garanties à son prestataire (et donc refuser de sélectionner un prestataire qui ne pourrait pas les fournir.).
2. Il peut être possible d’ajouter des clauses au contrat initial afin d’établir la responsabilité du prestataire en cas de problème.