Disposer d’un accès de secours internet
en cas de panne de l’accès principal

Client : Groupe industriel

Comment êtes-vous rentré en contact avec le client ?

Grâce à la plateforme IT Business Connect qui a eu la demande de ce prospect sur son site internet. Il a été appelé par le business developer en charge de son secteur pour comprendre son besoin. Ensuite, il nous a positionné un RDV car le Business Developer a tout de suite associé la demande du client à notre capacité à y répondre. Ainsi notre expertise et savoir-faire a rassuré le prospect pour qu’on puisse le mettre en relation avec un prestataire fiable et efficace selon son besoin

Dans un premier temps, j’ai récupéré la liste des sites avec adresse de l’ensemble des sites en France.
Sur chaque site nous avons identifié :

  • le nom de l’opérateur d’accès internet principal,
  • la technologie utilisée
  • le débit, les SLA souhaités
  • l’adduction de ces accès

Étude et solutions mises en place

Ensuite, avec l’aide de mon avant-vente, nous avons fait l’étude d’éligibilité de l’ensemble des sites. Le but étant de déterminer par site l’opérateur de secours à mettre en place qui sera évidemment différent de l’opérateur principal à la fois au niveau du réseau et d’adduction (établir un autre chemin d’adduction du lien pour éviter les coups de « pelleteuse » qui pourrait arracher les deux accès s’ils étaient sur le même chemin). Nous avons donc pu mettre en face de chaque site l’opérateur de secours, la technologie préconisée et le chemin d’adduction à suivre. Sur l’ensemble des sites nous avons trouvé des solutions sauf pour un seul site très loin qui est desservi uniquement par un seul opérateur. Pour ce site nous avons opté pour une solution radicalement différente des autres sites. Cette solution consiste à un raccordement par faisceau hertzien. C’est une solution innovante complètement maîtrisée par notre partenaire opérateur Bouygues Telecom et qui a permis de nous différencier par rapport aux autres solutions concurrentes.

Une fois l’étude technique achevée, la partie commerciale a été étudiée avec le client pour trouver aussi la meilleure solution budgétaire en termes de débit, durée d’engagement et les garanties apportées sur l’exploitation de la solution.

Notre solution a été retenue, le déploiement des 12 sites en France a été mené en parallèle et la mise en place de la solution secours pour l’ensemble des sites a été effectuée en 6 mois.

Quels enseignements en retenir ?

La phase avant-vente et étude du projet a été très déterminante. En effet, grâce à notre meilleure compréhension des enjeux et besoins de notre client notre solution a su y répondre favorablement. Plusieurs tests ont été effectués avec succès pour valider le basculement de la solution nominale à la solution de secours.

…Cela permet au chauffeur-livreur d’enregistrer toutes les informations relatives à la livraison.
Les données sont transmises en temps réel par 4G.