Pour les entreprises, avoir accès à internet est très souvent un besoin vital. Cela dépend bien évidemment de leur criticité vis-à-vis d’internet (une entreprise de BTP sera moins dépendante à internet, qu’une entreprise gérant un site e-commerce).

Mais même les entreprises qui utilisent peu d’outils informatiques sont beaucoup plus dépendantes à internet qu’elles ne pensent, en effet, avec l’arrêt du RTC et le passage à la VOIP, la communication téléphonique passe désormais toute par Internet. Il existe de nombreuses offres internet différentes, toutes répondant à des besoins spécifiques.

C’est pourquoi il est conseillé aux entreprises de bien analyser leurs besoins en matière de connexion internet, quitte à faire réaliser un audit si nécessaire.

Les différents types d’accès internet

Il existe différentes solutions d’accès internet en fonction de vos besoins :

VOIP : Pour les entreprises n’ayant pas besoin d’accéder à internet, mais souhaitant réaliser des appels téléphoniques avec une bonne qualité audio. La VoIP désigne la voix sur IP, c’est-à-dire le fait que vos communications vocales passent via IP avant d’arriver chez le destinataire.

ADSL et ADSL+ : Pour les entreprises souhaitant avoir un accès à internet, sans en avoir une utilisation intensive. L’ADSL permet l’accès à internet haut débit, à un prix très abordable.

Fibre optique FFTH : Pour les entreprises souhaitant avoir accès à une connexion très haut débit à un prix abordable. LA FTTH (pour Fiber To The Home) est à l’origine une technologie destinée aux particuliers. Elle consiste en un réseau fibré mutualisé entre plusieurs abonnés. Il s’agit actuellement du meilleur rapport qualité/prix au sein des solutions fibre.

Fibre optique FTTO : Pour les entreprises ayant une utilisation intensive d’internet (partage de fichier volumineux, diffusion vidéo en temps réel, etc.) ou ayant un haut niveau de criticité vis-à-vis d’internet. Il s’agit d’une connexion fibrée dédiée, c’est-à-dire que, contrairement à la FTTH, une partie du réseau est « privatisé » pour votre utilisation. Cela permet de garantir un débit conséquent à votre entreprise. Cette solution est la plus performante, mais aussi la plus chère.

En fonction de votre activité, le type de connexion nécessaire à la réalisation de votre activité varie. Il n’est pas nécessaire de prendre une connexion très puissante si vos usages ne le nécessitent pas. Pour savoir quel type de connexion est fait pour vous, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts qui se fera une joie de vous orienter vers la solution appropriée.