Qu’est-ce que la 5G ? :

L’arrivée de la 5G en France dans les prochaines années déchaîne les passions sur l’espace public.

Le dernier arrivé dans la famille des « G » semble avoir encore plus mauvaise presse que ses prédécesseurs.

Pour mieux comprendre les enjeux du déploiement de cette technologie, réalisons d’abord un petit récapitulatif :

  • 1G : Appels vocaux mobiles
  • 2G : Appels vocaux mobiles & SMS
  • 3G : Navigation Web sur mobiles
  • 4G : Vitesse accrue, streaming de vidéos
  • 5G : Vitesse fortement accrue, accélère la numérisation des industries et l’émergence de nouveaux services

Entre les adeptes de cette nouvelle technologie y voyant une forme de révolution industrielle, et ses détracteurs craignant un impact négatif sur la santé des utilisateurs et sur l’environnement, le débat sur l’intégration de cette technologie est mouvementé.

Cependant, l’arrivée de la 5 G va profondément impacter notre société et les usages associés à l’internet sans fil.

Le déploiement de cette technologie ayant déjà débuté en France, les entreprises devraient pouvoir en bénéficier dans les prochains mois.

Les enjeux de la mobilité d’entreprise

Bien que la mobilité présente de nombreux avantages pour les entreprises (circulation plus rapide de l’information, amélioration de la réactivité, etc.), elle représente également des risques pour votre entreprise (vols de données, espionnage industriel, etc.)

Afin de garantir la sécurité des équipements que vous possédez ou qui vous ont été mis à disposition, il est conseillé de suivre certaines règles de bonne conduite.

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G, une révolution industrielle ?

La 5G, une révolution industrielle ? :

Tout d’abord, afin de comprendre les enjeux de la 5 G, il faut réaliser que celle-ci permettra d’accéder à des débits similaires à ceux de la fibre, sur le réseau internet sans-fil, permettant ainsi aux entreprises situées en zones non-fibrées de pouvoir accéder facilement à l’internet très haut débit.

Grâce à cette nouvelle technologie, de nouveaux usages émergeront et permettront ainsi d’intégrer aux réseaux d’entreprises des procédés techniques auparavant impossibles à mettre en place.

Par exemple, la 5G donnera lieu à l’intégration de la réalité augmentée et de la V.R. dans les chaînes de productions et les espaces de travail.

Cela permettra également de pouvoir simplifier l’intégration de technologies gourmandes en matière de réseau telles que la géolocalisation ou encore la mise en place de spot de spot d’accès temporaire à l’internet très haut débit.


Quels sont les inconvénients de la 5G ?

  • La 5G, bien que représentant de très nombreux avantages, cette technologie présente également des inconvénients.

  • Tout d’abord, la 5G va nécessiter la mise à niveau des infrastructures réseaux des opérateurs et ne sera donc pas disponible partout lors de son déploiement.

  • Ensuite, celle-ci a provoquée des craintes chez certains scientifiques quant à ses potentiels risques pour la santé humaine.

  • Enfin la 5G représente un coût énergétique et écologique beaucoup plus conséquent que ses prédécesseurs. On estime que le réseau 5G consommera plus de 3 fois l’énergie nécessaire à l ’opération du réseau 4G.

Pour conclure :

La 5G nous promet un changement profond de nos habitudes en matière d’internet sans-fils.

Cependant, son coût énergétique conséquent forcera les opérateurs à transformer leur méthode d’opération, en y intégrant des technologies issues du big data afin d’en optimiser la gestion.