De nos jours l’utilisation des téléphones portables, tablettes et ordinateurs est devenue une nécessité absolue. Que ce soit pour des raisons familiales ou professionnelles, ces technologies jouent un rôle très important dans l’organisation de nos activités.

Ces appareils sont même devenus des éléments majeurs conditionnant l’efficacité du travail que ce soit au bureau, sur le terrain ou en déplacement.

Le choix du système d’exploitation s’avère donc primordial pour assurer la productivité.

A vrai dire, ce choix ne se fait véritablement qu’entre les deux systèmes dominants le marché actuellement, que sont iOS d’Apple et Android de Google.

utilisation des téléphones portables

Matériel et modèles

Matériel et modèles :

Le matériel est l’une des différences les plus évidentes. Tout le monde sait que le système d’iOS est exclusivement utilisé par Apple tandis que Android fait tourner de très nombreuses marques de smartphones comme Samsung, HUAWEI, LG etc.

C’est pourquoi on peut dire que la qualité des objets Apple reste généralement meilleure, puisqu’ils sont contrôlés strictement par Apple.

Par contre, le choix des modèles reste tout de même assez restreint par rapport aux objets utilisant Android (on peut citer en particulier la gamme de téléphones solides et étanches CROSS CALL).

Ces derniers offrent, certes, un très large choix de terminaux différents en fonction des préférences de l’utilisateur en matière de design et de besoins en performance, mais certains de bas de gamme sont de qualité moins bonne et peuvent présenter des problèmes de surchauffe.


Sécurité :

Du point de vue de la sécurité, nul ne peut nier la performance de iOS par rapport à Android. En effet, Android est plus ouvert et permet aux utilisateurs de personnaliser facilement leurs appareils, ce qui les rend vulnérables aux attaques des logiciels malveillants et virus.

Néanmoins, on ne peut pas négliger les efforts déployés par certains fabricants spécifiques comme Samsung pour renforcer la sécurité, même si le faible nombre des mises à jour sur les appareils Android peut considérablement retarder les correctifs de sécurité.

Sécurité

Applications

Applications

Malgré le fait qu’il existe beaucoup plus d’applications, souvent gratuites, sur le Google Play Store que sur l'Apple App Store, les développeurs préfèrent iOS.

En effet, ils rencontrent plus de difficultés à développer des applications supportant tous les téléphones Android, alors que cela est beaucoup plus simple sur iPhone.

De plus, les meilleures applications arrivent toujours sur iOS en premier et peuvent ne jamais arriver sur Android ou bien arriver avec une qualité moins bonne.


Services cloud :

Du point de vue stockage cloud et de sauvegardes automatiques les appareils Android sont à privilégier.

En effet, que ce soit pour l’espace offert gratuitement ou les espaces de stockage supplémentaires (payants) Google donne accès à plus d’espace à un prix plus bas.

De plus, le stockage cloud d'Android est plus facile à utiliser et plus efficace qu'iCloud de iOS. Par exemple, on peut utiliser Google Drive sur un iPhone, tandis qu'iCloud ne peut être utilisé que sur iOS.

Services cloud

Assistants vocaux

Assistants vocaux :

L'Assistant Google propose des aides plus poussées que ce que propose celui d’Apple (Siri).

En effet, au-delà de fixer des rendez-vous de calendrier, rechercher sur le Web ou passer des appels, Google Assistant peut offrir des suggestions utiles, et il a un côté plus conversationnel qui propose des jeux divertissants et permet le filtrage des appels et offre la possibilité de faire des réservations pour l’utilisateur.

Néanmoins, l’assistant Siri de Apple ne cesse d’être amélioré mais n’a pas pu encore rattraper l’assistant Google qui reste plus intelligent et plus polyvalent.


Autonomie et charge de la batterie:

La plupart des appareils dotés des batteries de très haute capacité sont issus de Android mais sont relativement lourds et il faut noter que l'une des plus grandes plaintes des propriétaires de smartphones est la durée de vie de la batterie.

Par contre, les batteries des appareils Apple ont une durée de vie plus longue mais une capacité plus faible. Il faut donc faire des compromis entre capacité, durée de vie et lourdeur en fonction des besoins.

Autonomie et charge de la batterie

Pour conclure :

Il s’avère qu’il n’y a pas un unique bon choix à faire, mais tout se repose sur le profil de l’utilisateur et de ses besoins particuliers.

On peut tout de même arriver à la conclusion que l’iOS est à privilégier si on s’intéresse plus à l'ergonomie et à la sécurité, tandis que l’Android présente de meilleures fonctionnalités et une assez large flexibilité de personnalisation.