Pour les entreprises souhaitant proposer une version mobile de leur site internet, ou se lancer dans le commerce mobile, le développement d’une application mobile devient un incontournable pour sociétés souhaitant se développer.

Que ce soit pour proposer des nouveaux services, permettre aux utilisateurs de mieux repérer vos boutiques et enseignes, ou pour créer une communauté active autour de votre marque, les applications mobiles répondent à de nombreux besoins concrets pour les entreprises.

En effet, avec plus de 46% des français possédant un smartphone, de nombreuses marques possèdent déjà une, voire plusieurs applications.

A titre d’exemple, le parc Astérix a fait développer une application permettant de faciliter les séjours au parc de ses usagers, en affichant le temps d’attente pour les attractions, ainsi qu’un plan détaillé du parc. Depuis peu, cette application temps réel on est liée à un chatbot permettant de réserver ses billets, sans aucune interaction avec une tierce personne.

Les Applications mobiles
Les Applications mobiles
Application du parc Asterix

Les Applications mobiles

L’application mobile : une technologie flexible et abordable ?

Destinées à une utilisation sur un appareil mobile ou nomade (Tablette, Smartphone, etc.), les applications mobiles se téléchargent sur des plateformes spécifiques :

  • App store (Apple)
  • Windows phone Marketplace
  • BlackBerry App Word
  • Symbian (Nokia)…
  • Play store

Il existe différents types d’applications :

  • Les applications dites « natives » qui sont basées sur un langage propre à leur plateforme de destination (IOS, ou Android par exemple). Elles présentent l’avantage de très bien fonctionner sur des systèmes dédiés en exploitant au maximum les capacités du terminal. Cependant, elles ne sont compatibles qu’avec un seul système d’exploitation.
  • Les applications dites « hybrides » qui elles sont codées dans un langage web compatible avec de multiples plateformes. Moins coûteuses et développées plus rapidement que les applications natives, elles sont cependant moins efficaces et proposent moins de fonctionnalités.
  • Les applications web (Web App), ne peuvent être lancées que depuis un navigateur. Elles ne sont donc pas présentes sur les plateformes de téléchargement. Elles ne sont pas disponibles sans connexion (car en réalité il s’agit de site internet, développé pour les tablettes et smartphones).

Combien coûte le développement d’une application ?

Le prix de votre application est proportionnel aux fonctionnalités attendues.

  • Un budget moyen allant de 1000 à 5000 euros suffit pour faire développer une application « basique », comportant peu de fonctionnalités et d’écrans différents.
  • Avec un budget plus conséquent (au moins 10 000 euros), il est possible de faire développer une application plus complexe, et plus riche en fonctionnalités (paiements en ligne sécurisé, réservations de billets, marketing).

Afin de diminuer le coût de votre application, il est pertinent de lister les objectifs de l’application ainsi que les fonctionnalités attendues. Si vous le pouvez, il est également conseillé de réaliser une maquette (fonctionnelle si possible). Cela vous permettra d’optimiser le temps de votre prestataire et impactera le coût de votre appli.