La communication unifiée accélère la transformation des entreprises :

Bien qu’encore peu adoptés en France, les pratiques de communications unifiées sont déjà bien ancrées dans les habitudes de travail de nos voisins européens.

Reconnues comme des accélérateurs de croissance et de productivité, l’intégration globale des solutions de communications d’entreprises est un outil précieux pour les managers souhaitant mettre en place des méthodes agiles au sein de leur structure.

Les communications unifiées, permettent également de grandement faciliter le travail à distance, grâce à la mise à disposition d’outils de travail collaboratifs (visioconférence, messagerie instantanée ou asynchrone, prise de contrôle à distance, etc.).

La mise en place de ces solutions permet également aux entreprises des gains de temps conséquents, une meilleure compréhension de leurs besoins en IT, ainsi qu’un meilleur suivi de leurs usages.

com 3cx

3cx approche

Communication unifiée : l’approche de 3CX

3CX, un acteur majeur des solutions de communications unifiées, a décidé de certifier les opérateurs Trunk Sip français afin de garantir la meilleure compatibilité possible avec les infrastructures IT présentent sur le marché, permettant ainsi :

La convergence Fixe/Mobile : 3CX est disponible à la fois sous la forme d’un web client, et d’une application pour ordinateur et mobile. Vous pouvez réaliser un suivi de vos appels et messages sur chacun de vos terminaux, vous permettant de pouvoir travailler n'importe où.

L’intégration d’outils de travail collaboratif : 3CX propose une sélection d’outils de travail collaboratifs très complète, allant de la visio-conférence, à la prise de contrôle, la mise en place de salle de réunion virtuelle, etc. Cela permet d’intégrer plus facilement des méthodes de travail agiles et de faciliter le télétravail pour ses employés.

Un support IT de bout en bout : 3CX travaille avec des opérateurs Trunk SIP formés à l’utilisation et à l’intégration de leurs solutions. Les entreprises bénéficient donc d’un double support, à la fois de la part de 3CX et de leur opérateur/intégrateur.

Une réduction significative des coûts : L’utilisation de 3CX, grâce à la VOIP, vous permet de ne plus payer vos appels internes et externes. Une fois la licence 3CX acquise et les solutions intégrés, vous pouvez appeler en illimité et sans surcoût.


Comment expliquer le retard de son adoption en France ?

Il est difficile de pointer les causes du retard dans ce déploiement, les D.S.I et chefs d’entreprises interrogés déclare que les investissements réseaux conséquents ou une crainte sur le retour sur investissement effectif. Cependant, la tendance au déploiement de solutions de communications unifiées :

  • La fin du R.T.C et la bascule vers le tout IP : Avec l’arrêt progressif du R.T.C, les entreprises se voient forcées de passer vers le tout I.P. Une fois cette transition effectuée, il est beaucoup plus simple d’intégrer des solutions de communications unifiées.
  • L’ère du cloud : La démocratisation du cloud permet aux entreprises de faciliter le déploiement, le paramétrage et d’en simplifier la gestion.
  • L’amélioration de l’ergonomie et de l’U.X des applications : elles permettent d’être plus facilement adoptées dans les entreprises et de diminuer le temps de formation nécessaire à leur opération.