La technologie 4G:

La 4G, pour réseau mobile de 4 ème génération, désigne le réseau d’échange de données et d’accès internet à destination des mobiles. Succédant à la 3G (qui existe depuis une dizaine d’années), elle propose des débits théoriques dix fois supérieurs à la 3G+.

La 4G permet une meilleure couverture que ses prédécesseurs, ainsi qu’un meilleur débit.

Le débit théorique moyen de la 4G étant comparable à celui d’une fibre (grand public) ; cette technologie peut donc être une solution de backup performante (via notamment l’utilisation d’un routeur 4G), ou une alternative à la fibre optique si vous n’y êtes pas éligible.

De la 3G à la 4G+ :

L’un des premiers réseaux grand public performant (grâce à la norme UMTS), la 3G a un débit moyen théorique (descendant) de 1,9 Mbit/s. Elle rend possible l’utilisation d’applications de plus en plus demandant en matière de débit.
Le premier réseau internet mobile à utiliser la norme L.T.E (Long Term Evolution), beaucoup plus performante que les normes UMTS de son prédécesseur. Elle offre un débit largement supérieur à la 3G avec un débit théorique moyen de 150 Mbit/s.
La 4G+ utilise la Advanced L.T.E, une version améliorée de la norme L.T.E utilisée par la 4G. Cela lui permet d’être encore plus performante, proposant notamment un débit moyen théorique de 200 – 300 Mbit/s . Cependant tous les terminaux mobiles ne sont pas compatibles, il est donc conseillé de vérifier la compatibilité de vos terminaux à cette technologie avant de souscrire à un forfait 4G+.