La géolocalisation est un outil précieux pour les entreprises, car il permet un haut niveau de personnalisation de produits et services. Longtemps coûteux à mettre en place, ces services se démocratisent depuis ces dernières années.
La technologie la plus couramment utilisée est le guidage par balise G.P.S., c’est-à-dire que le terminal triangule sa position grâce à un satellite et la retranscrit en temps réel sur le terminal de l’utilisateur.
Géolocalisation en temps réel : Ce service permet aux utilisateurs, non seulement de localiser des boutiques physiques, mais aussi de connaître l’itinéraire le plus rapide pour s’y rendre.
Géo-fencing : Le geo-fencing permet de délimiter un territoire donné en dehors duquel les terminaux ne sont pas autorisés à sortir. Par exemple, une entreprise de construction souhaitant sécuriser son matériel de chantier pourra ainsi utiliser le geo-fencing. Pour ce faire, elle n’aura qu’à installer des boîtiers ou des puces RFID sur ses équipements, puis délimiter la zone du chantier. Tout équipement qui sortirait de la zone délimitée déclenchera une alarme et sera localisable par la suite.
L’utilisation de la géolocalisation permet également de sécuriser la flotte automobile des entreprises, en sachant en temps réel la position des véhicules. Cela facilite grandement le travail des forces de police en cas de vol, par exemple. D’ailleurs, de nombreuses marques d’automobiles (comme Tesla par exemple) intègrent nativement des systèmes de géolocalisation.
Enfin, la géolocalisation peut également être utilisée afin d’améliorer la logistique des entreprises, en facilitant les livraisons et la gestion des stocks.
Cependant ce type de technologie nécessite une collecte de données à caractère personnel soumis à un contrôle strict. En effet les données collectées pour la géolocalisation entrent sous la protection du Règlement Général sur la Protection des Données.
À ce titre, les entreprises qui collectent ces données se doivent de respecter une législation stricte vis-à-vis de la collecte, du stockage et de la conservation de ces données. Pour toute question en rapport avec la législation en vigueur nous vous invitons à consulter le site de la Cnil : https://www.cnil.fr/ .
Pour résumer, on observe que les technologies de géolocalisation permettent d’améliorer grandement la logistique et l’expérience client des entreprises, mais viennent au coût d’une vigilance accrue vis-à-vis de la sécurisation des données collectées.