Le choix s'est porté sur la tablette car cet équipement a été jugé suffisamment résistant, sans être réellement ‘durci’, rapide à démarrer (pas de 'boot' long), léger, et doté d'un écran vidéo suffisant pour afficher des images de pièces techniques. L'application principale sur SAP ne pouvait fonctionner telle quelle sur des portables en temps réel, à moins de construire une ‘usine à gaz’. L'interfaçage ‘middleware’ a été confiée à un prestataire. A défaut de temps réel, c'est la procédure de synchronisation automatique, dès la connexion, qui a été employée. Toutes les données volumineuses, photos, notamment, sont résidentes en local sur le disque des tablettes. La sécurité́ et la confidentialité́ étaient des critères importants tout autant que l'efficacité de la solution, car la société intervient pour le compte des clients. La signature électronique remonte jusqu'au poste client, avec un contrôle toutes les 5 minutes. Toutes les interventions sont gérées en back-office. Les données, mises à jour, sont aisément accessibles.
Le démarrage du projet s'est étalé́ sur 7 à 8 mois. A ce jour, 104 techniciens sont équipés. “Pas de perturbations, pas de ‘bugs’, et très peu de casse, avec les tablettes constate notre client. Ces terminaux s'avèrent très fiables."
Résultat de la première enquête de satisfaction : "Agréable surprise ! Nous avions fait évoluer les produits, tous les utilisateurs se sont dit ravis, car ils peuvent communiquer aisément." Rien n'était évident, a priori : des cultures différentes, avec des écarts de générations, et donc des risques de techno-phobie ou des résistances face aux nouveaux outils : "Nous avons travaillé́ étroitement avec les utilisateurs chevronnés, motivés, et ce sont eux qui ont vaincu les quelques personnes résistantes. " Déjà̀, l'étape suivante se présente : “Nous envisageons d'utiliser la géolocalisation (GPS). Mais il faut valider les coûts, les investissements. Nous commencerons sans doute avec les ‘habitués’ ".
Le coût par technicien se situe autour de 9 000 euros, dont 2 500€ environ pour le 'Tablet PC'. "Pour la période de lancement, il ne faut pas sous-estimer la phase de prise en main, la formation...” souligne notre client. Les résultats sont là, très encourageants : la solution s'est affirmée comme un véritable outil de marketing commercial. En deux mois, le chiffre d'affaires a augmenté de 15% ! C'est Bouygues Telecom qui a été́ choisi comme opérateur, "du fait de leur grande réactivité́ ; ils ont été́ très motivés...". Le service accorde 3 Go par utilisateur.
D'un projet modeste, c'est devenu un vrai programme de référence, avec des applications SAP en ‘back-office’ -ce qui était très innovant." La sécurité́ n'a pas été́ négligée, avec un découpage en zones 'DMZ', etc. Par rapport à la procédure antérieure -avec fax, impression de documents, etc.- le gain obtenu correspond à 10 postes de travail. Les machines sont sous la responsabilité́ des utilisateurs. Ils passent à leur agence en moyenne une fois par semaine. La connexion sans fil Wi-Fi est en test : "Il va falloir trouver le niveau acceptable de sécurité́".