La plupart des entreprises, en plus des solutions de téléphonie et d’internet, nécessitent souvent des équipements pour accompagner leur activité. Un équipementier est donc une entreprise spécialisée dans la vente (parfois en gros) d’équipement d’informatique et de bureautique. Cette entreprise peut donc faire réaliser des économies d’échelles au prorata de la taille de la commande.
Un équipementier est également un partenaire précieux lorsqu’une entreprise recherche le meilleur rapport qualité-prix en matière d’équipement. En raison de leurs catalogues étendus, ils sauront vous orienter vers des marques d’équipements en adéquation avec vos besoins et votre budget. Cependant faire appel à un équipementier n’est rentable qu’en cas d’une commande sur de grands volumes. Pour les PME il est souvent conseillé de travailler avec un fournisseur partenaire d’un ou plusieurs équipementiers. Ces fournisseurs sont de précieux alliés pour les PME, car leur partenariat leur permet de mettre en concurrence les équipementiers afin de vous garantir un prix compétitif.
Tout d’abord il est conseillé de faire réaliser un audit de votre infrastructure, bien que le choix de faire appel à un équipementier soit souvent motivé par un besoin concret (renouvellement de flotte, arrêt du RTC et passage à la VOIP sur Trunk SIP, etc.), la réalisation d’un audit est fortement conseillée car cela vous permettra de valider le niveau de conformité de votre équipement et de repérer les possibles problèmes avant qu’ils n’arrivent.
Par la suite, en fonction de votre besoin et de votre budget, un devis vous sera proposé.
Si l’équipement que vous souhaitez acquérir nécessite des compétences particulières, il est conseillé de laisser son installation et son paramétrage au fournisseur/équipementier.
Une entreprise n’est jamais totalement à l’abri en matière de problème de gestion d’équipements. Que ce soit en raison d’un bris ou d’un dysfonctionnement, il faut parfois pouvoir remplacer ses équipements dans l’urgence.
Tout d’abord il est conseillé d’assurer son entreprise (et ses équipements) contre cette éventualité. Ensuite, il est d’usage d’avoir un partenaire référent en la matière, avec un stock suffisant pour pouvoir intervenir rapidement.
Enfin, en cas de force majeure (type confinement, pandémie, etc.), il est parfois conseillé de posséder un double des équipements les plus critiques, et d’appeler votre fournisseur uniquement pour l’installation et le paramétrage, permettant de gagner un temps précieux.