Qu’est-ce qu’une application métier ?

Le terme « application métier » désigne donc une application qui répond aux besoins spécifiques d’une profession.

Il existe des applications métiers préexistantes (comme Germacur pour les mandataires judiciaires) ou bien développées directement par les entreprises elles-mêmes.

En effet, si une application n’existe pas pour votre corps de métier, il est parfois nécessaire de la faire développer sur mesure (en interne ou en externalisant).

Comment mettre en place mon application métier ? :

Les applications grand public sont très faciles à mettre en place puisqu’elles ont été développées pour être compatibles avec le plus de supports possible.

Il vous suffit de souscrire à une solution (Germarcur, Salesforce, etc.) puis à installer et paramétrer le logiciel.

Si vous choisissez de développer une application sur-mesure, à s’adaptera naturellement à votre infrastructure.

Comment protéger mon application ? :

Une application métier représente des risques en matière de sécurité, ces applications étant amenées à traiter des informations sensibles pour vous comme pour vos clients, il est critique de les sécuriser.

Applications existantes : Les applications déjà existantes profitent de mises à jour de sécurité de la part de leurs éditeurs, ce qui leur permet d’être facilement sécurisées. Il est cependant conseillé d’ajouter une sécurité supplémentaire en souscrivant à des solutions antivirus.

Applications sur mesure : La sécurité d’une application sur mesure dépendra grandement de sa conception. Il est important de penser à tous ces détails pendant le développement et le déploiement de l’application. Il est également conseillé de bien sécuriser l’infrastructure et les terminaux hébergeant l’application.

Si vous faites appel à un prestataire extérieur, il est fondamental de bien délimiter le périmètre du projet et de vérifier ce qui sera pris en compte dans votre future application.

Dois-je développer mon application ? :

Avant de développer votre application métier, il est conseillé de se renseigner auprès de votre profession s’il existe déjà des solutions grand public répondant à vos besoins spécifiques.

S’il n’existe pas d’application dédiée, ou si elle ne répond pas à vos besoins, vous pouvez considérer développer votre propre application métier.

Le gain de temps ainsi que l’optimisation des tâches des employés représentent souvent un retour sur investissement supérieur aux coûts engagés dans le développement de l’application.