Un plan de relance privilégiant le digital :

De nombreux experts en cybersécurité l'ont affirmé, 2020 a été une année catastrophique en matière de sécurité informatique : sur les 9 derniers mois de l’année 2020, le nombre d’attaques a augmenté de 660%, une augmentation record, lourde de sens pour les entreprises françaises.

Cette augmentation des attaques est liée à la démocratisation du télétravail, et si 2020 a été une année critique pour les entreprises qui ont dû fortement accélérer leur digitalisation, 2021 sera tout aussi importante puisqu’il faudra garantir le bon fonctionnement des nouvelles infrastructures informatiques.

plan digital

emergence cloud

L’émergence du cloud ? Un risque ?

En effet, cette transition forcée vers le travail à distance a créé de nombreuses failles qui devront être analysées puis patchées. Par exemple, les entreprises sont invitées à réaliser un audit de leurs outils de sécurisation, et notamment d’auditer la sécurité de leurs services basés sur le cloud (traiter les applicatifs et les données partagées, ainsi que celles produites par des tiers, etc.).

Le recours massif au cloud (SaaS, Stockage de données, etc.) a créé de nombreux accès potentiellement exploitables par des pirates. Les applications hébergées sur le cloud ne sont pas toutes sécurisées et représentent donc une menace de taille pour les entreprises, et notamment pour les PME qui sont plus susceptibles de ne pas avoir les compétences en interne pour les sécuriser.


L’hébergement applicatif : le talon d’Achille des entreprises

Afin de se préparer sereinement pour les enjeux de 2021, les entreprises sont invitées à apprendre à maîtriser et comprendre les enjeux du cloud applicatif. Il est conseillé de se tourner vers les prestataires de services cloud lors du déploiement d’une application cloud-based. Ces derniers disposent de nombreuses certifications et pourront vous accompagner dans la mise en place d’une infrastructure cloud sécurisée.

Bookez un premier rendez-vous de découverte avec un de nos experts en sécurité informatique via le formulaire de Contact