VPN ou Proxy, que choisir ? :

En matière de sécurité informatique, on conseille souvent de se méfier des proxies et de favoriser l’utilisation de réseaux privés virtuels. Mais ces conseils sont-ils vraiment légitimes ? Définissons tout d’abord ces termes :

  • Proxy : En informatique, le terme proxy désigne un intermédiaire entre deux hôtes (souvent un serveur), dont le rôle est de surveiller et de faciliter leurs échanges. L’utilisation la plus courante des serveurs proxies est de contourner les restrictions géographiques de contenu en ligne.
  • VPN (Virtual Private Network) : Techniquement, un VPN diffère peu d’un proxy, cependant ce service est garanti par une équipe professionnelle le rendant plus performant, polyvalent et sécurisé qu’un proxy.

La plupart des proxies sont gratuits et suffisent pour une utilisation personnelle, cependant, les entreprises ont des besoins plus exigeants que les particuliers en matière de sécurité et c’est pourquoi elles privilégient l’utilisation de VPN sécurisés.

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Quelles utilisations pour les entreprises ? :

On comprend l’intérêt des VPN/Proxies pour les particuliers, mais quelles sont les utilisations prévues pour les entreprises ? :

  • Établir une connexion permanente et sécurisée entre vos différents établissements
  • Sécuriser les échanges de documents au sein de votre réseau
  • Faciliter la télésurveillance
  • Favoriser le télétravail
  • Disposer d’un soutien technique
  • Sécuriser les informations sensibles sur vos clients

Les VPN pour les entreprises , un indispensable ?

Un système VPN permet aux entreprises de sécuriser 3 aspects fondamentaux de leurs réseaux :

  • Sécurisation des données sensibles : Protection des données contre le vol, la suppression ou la copie.
  • Sécurisation de l’identité : Un VPN permet de sécuriser les identifiants afin que personne d’autres ne puisse y accéder.
  • Sécurité comportementale : Un VPN garantit votre anonymat sur le net

Pour conclure :

De par leurs activités, les entreprises privées ont des obligations de sécurité envers les données de leurs clients.
Protéger leurs informations internes est donc un véritable enjeu pour ces dernières.

En effet, si les clients d’une entreprise venaient à découvrir que leurs données personnelles ont été exploitées par des personnes mal intentionnés, l’image de marque de cette entreprise serait fortement mise à mal.

Cette entreprise risquerait également de se faire contrôler par la CNIL pour non-respect du Règlement Général sur la Protection des Données.

Cela risque, à la longue, de nuire à votre image et de vous faire perdre des clients.