Le Cloud permet donc aux entreprises d’externaliser une partie ou la totalité de leur système d’information. Il existe différents types de clouds, répondant à des besoins spécifiques des entreprises :
L’IaaS (Infrastructure as a Service) : L’Iaas est le premier niveau de l’externalisation Cloud-based. Elle consiste à totalement dématérialiser l’infrastructure informatique physique de votre entreprise, en confiant sa gestion à un prestataire de service. Cette solution permet de diminuer les dépenses liées à l’achat d’équipements (serveurs, ordinateurs, etc.) tout en bénéficiant des solutions administrées et sécurisées.
Le Saas (Software as a Service) : Une solution SaaS permet à une entreprise de ne pas s’occuper de l’installation et du paramétrage des logiciels et applications métiers qu’elle utilise. Elle ne possède d’ailleurs pas ces logiciels et paye leur utilisation sous la forme d’un abonnement. Le prestataire a alors l’obligation de gérer vos données en toute transparence, en adéquation avec les normes R.G.P.D.
Le PaaS (Platform as a Service) : Le PaaS permet aux entreprises d’externaliser leur environnement de développement. Un prestataire extérieur s’occupe alors de fournir et de paramétrer les serveurs, et fournit à l’entreprise une solution clé en main. Ainsi, les serveurs, la solution de stockage et la gestion de la base de données sont installés et paramétrés par le prestataire ce qui permet à l’entreprise de se concentrer sur le développement de ses applications. Le développement et le test de ces applications s’en trouvent grandement facilité et sont facilement accessibles à tous.
Selon plusieurs études, les investissements liés au cloud d’entreprise devraient augmenter de 50% d’ici 2022. La démocratisation du Cloud n’est pas anodine, puisque les entreprises ont reconnu les avantages quotidiens de l’utilisation de ces technologies :
Facilitation de l’accès aux données et applications métiers : Grâce à leur externalisation, les données et applications métiers sont disponible de partout, à condition de posséder un accès à internet.
Gain de temps et d’argent : L’externalisation cloud permet aux entreprises d’économiser de l’argent en supprimant la nécessité d’investissement dans une infrastructure physique, et de gagner un temps précieux dans le déploiement de leurs solutions.
Maximisation de la sécurité des données : En confiant la gestion de votre infrastructure informatique à un prestataire extérieur, les entreprises évitent des dépenses liées à la sécurisation de leur infrastructure et de leurs bases de données. Le prestataire assure la sécurisation de vos données et application métier, en application avec le RGPD .
Flexibilité accrue : Le cloud permet de dimensionner son infrastructure aux besoins réels d’une entreprise. Il est très facile de faire évoluer à la hausse ou à la baisse son infrastructure en fonction de l’activité de l’entreprise.
Le Cloud devient peu à peu un prérequis pour les entreprises. De nombreuses entreprises utilisent déjà des solution cloud-based, parfois même sans s’en rendre compte. Il est nécessaire pour les entreprises souhaitant externaliser leur infrastructure en recourant au cloud de bien dimensionner leur offre aux usages attendus par l’entreprise. C’est pourquoi il est conseillé de recourir au service d’un expert qui réalisera un audit de votre infrastructure pour mettre en place son externalisation.
En fonction de leurs besoins et de leur budget, il existe différents types d’infrastructures cloud :
Cloud public : Le cloud public repose sur des serveurs/datacenters mutualisés, permettant un accès aux données de l’entreprise simplement via une connexion internet. Elle permet une grande rapidité d’accès au service, mais présente de moins bonnes performances que ses consœurs.
Cloud hybride : Comme son nom l’indique, le cloud hybride combine les solutions de cloud public et privé. Cette solution intègre les deux autres en fonction des besoins de l’entreprise, de sa localisation ou encore en fonction du degré de spécialisation de leurs services.
Cloud privé : À l’inverse du cloud public, le cloud privé en reprend les avantages mais en dédie les ressources à l’utilisation d’une seule entreprise (c’est pourquoi on parle également de cloud dédié).