Des usages déjà bien adoptés par les entreprises :

Le cloud est un outil de plus en plus fréquemment utilisé par les entreprises. Que ce soit pour intégrer des outils de travail collaboratifs, un CRM, des outils en SAAS (Software As A Service ou logiciels en ligne), etc. ; ces usages se sont fortement démocratisés au sein des entreprises. Dans une enquête récente réalisée auprès des D.S.I par le cabinet d’étude Forrester, 86% des professionnels interrogés déclarent avoir engagé leurs entreprises dans des solutions cloud et multicloud.

Le management cloud de réseaux, une nécessité pour les entreprises :

Si l’on prend l’exemple de la relation entre un fournisseur de service IT (ou un opérateur), et son client, les technologies cloud sont désormais nécessaires au bon déroulement de cette relation.

Ainsi, le client s’attend à pouvoir accéder à un portail en ligne de gestion de son infrastructure et de ses services afin de pouvoir en tout temps y accéder, voire le modifier.

Ces services reposent sur une technologie cloud, où en réalité, le client peut demander la réalisation d’instances de calculs en ligne, créer un espace de stockage ou vas initialiser une prise de contrôle à distance.

Avec le recours de plus en plus fréquent au travail à distance et aux pratiques agiles, la mise en place de solution cloud-based devient un incontournable pour les entreprises.

l'air du cloud

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Le rôle du distributeur dans l’intégration

L’intérêt de l’intégration de solutions cloud pour les entreprises n’est plus à démontrer, cependant l’intégration de ces solutions peut s’avérer impossible pour certaines entreprises sans un accompagnement adéquat.

Pour se faire, l’opérateur peut se reposer sur ses distributeurs, et bénéficier de leurs relations de proximité privilégiée avec le client.

En effet, il peut être compliqué pour certaines entreprises (notamment pour les P.M.E), de mettre en place ces solutions complexes. C’est pourquoi les distributeurs peuvent servir de lien entre l’opérateur proposant ces solutions et l’utilisateur final.

Le cloud permet la convergence entre les services IT et Télécoms :

Les technologies du cloud permettent aux entreprises d’automatiser de plus en plus la gestion de leur infrastructure et de leurs services.

Ainsi, plusieurs opérateurs proposent à leur client de piloter leur infrastructure directement en ligne, ou de suivre en ligne les metrics de leurs réseaux, voire de paramétrer en ligne certains de leurs équipements (par exemple, les routeurs).

Les technologies cloud permettent notamment l’intégration simplifiée de solutions d’infogérance et de gestion des sauvegardes.


Quant est il de la sécurité ?

Qui dit cloud, interconnexion des sites et services en ligne, dit également une augmentation des failles potentielles de sécurité.

De plus, au sein des pays européens, le règlement général sur la protection des données (R.G.P.D) s’applique et il peut être difficile de l’appliquer aux solutions cloud.

C’est pourquoi il est conseillé aux entreprises de se faire accompagner par un intégrateur qui saura les accompagner dans la sécurisation de leur infrastructure, grâce à des audits clairs et des solutions clés en main.