La SNCF diversifie son activité:

La SNCF continue l’expansion de son activité, puisque SNCF Réseau (la holding regroupant toutes les filiales de l’entreprise) a annoncé la création d’une filiale spécialisée dans les services électroniques (et notamment dans la gestion et le stockage de données).

Cette filiale aura pour mission d’établir et de développer tout réseau de communication nécessaire à la fourniture des services digitaux et télécoms de l’entreprise.

Ce plan ambitieux vise donc la création d’une filiale possédée à 100% par la SNCF, qui commencera avec un capital de départ de 6 millions d’euros.

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La SNCF s’attaque aux enjeux de l’économie digitale

Depuis quelques années, la SNCF numérise et dématérialise de plus en plus de ses services, et rencontre de nombreuses nouvelles problématiques.

Par exemple, avec la mise en place du Règlement Général sur la Protection des données (R.G.P.D), les données personnelles récoltées par l’entreprise (notamment via son système de réservation en ligne) sont soumises à un contrôle très strict , l’entreprise se doit donc de fournir régulièrement des études d’impact et de respecter les normes R.G.P.D.

Aussi, la SNCF développe de plus en plus de services embarqués qui nécessitent une utilisation d’internet.

On pense, par exemple, à la mise à disposition d’accès internet aux voyageurs sur les dernières lignes de TGV INOUÏ. La SNCF embarque également de plus en plus d’objets et de services connectés à bord de ses lignes ( Système de contrôle des titres de transport, géolocalisation en temps réel des trains, etc.).

Fort de son expérience dans la gestion de ces nouvelles problématiques, il est logique pour l’entreprise de penser à internaliser la gestion de ces services, et même d’offrir de nouveaux services en matière d’internet embarqué.


Télétravail et mobilité : les enjeux de 2021:

La réflexion de la SNCF s’inscrit dans le développement de la mobilité connectée. De plus en plus de travailleurs souhaitent pouvoir accéder à des services en ligne ( accès internet, couverture mobile, accès à la 5G, etc.) lors de leur trajet afin de rentabiliser le temps qu’ils passent dans les transports.

Avec la démocratisation (un peu à marche forcée) du télétravail au sein des entreprises, il est devenu nécessaire d’assurer un accès stable à internet et à leur service en ligne, aux clients et employées de la SNCF.

La nouvelle filiale de la SNCF devrait produire sous peu un planning de développement de ses activités, en attendant, vous pouvez consulter La nouvelle filiale de la SNCF devrait produire sous peu un planning de développement de ses activités, en attendant, vous pouvez consulter leur communiqué ICI