Une augmentation des actes de vandalismes ciblant les infrastructures

Le mercredi 16 Février dernier, un incendie volontaire a ciblé un local technique de l’opérateur Orange à Crest. Cet incendie survient le lendemain d’un autre acte de vandalisme ayant ciblé un antenne à Gigors-et-Lozerons, dans le même département. 

Cet incident a affecté plus de 6000 clients de l’opérateur et tous les accès cuivre ont été mis hors service (le délai de rétablissement est annoncé pour le 3 mars).

 La 4G a été impacté mais moins longtemps (moins de 24h) les équipes ayant priorisé son rétablissement, car le raccordement de l’ensemble des pairs de cuivre étant beaucoup plus long à mettre en œuvre. 

Peu d’informations sont disponibles sur le réseau fibré ( la ville de Crest n’y étant pas encore éligible), mais l’attaque ayant ciblé un local technique, le nœud de raccordement optique aurait surement été touché. De nombreuses entreprises et particuliers(clients d’Orange) auront donc à composer avec des problèmes de connexion et de débit jusqu’à Mars prochain.

Une augmentation des actes de vandalismes ciblant les infrastructures

Multiplication des attaques : les opérateurs restent discrets

Multiplication des attaques : les opérateurs restent discrets :

Cette attaque n’est hélas pas un incident isolé, les actes de vandalisme ciblant les infrastructures télécoms augmentant fortement (Câbles sectionnés, incendie volontaire de locaux technique, attaque de pylône, etc.).

Bien que les opérateurs et les services publiques restent discrets sur ces actes, on récence plus de 14 attaques depuis ce début d’année et ce chiffre continue d’augmenter.

Il est donc fondamental pour les entreprises dépendantes de leur connexion internet de réfléchir à cette éventualité et de faire en sorte de garantir à leurs entreprises des solutions de back-up performantes, ne se reposant pas sur une seul technologie ou un seul opérateur.


Comment prémunir son entreprise contre ces actes ? :

Ces attaques étants indiscriminées, les entreprises se doivent de prévoir des solutions alternatives de connexion pour leurs employés en cas de problèmes  :

  • La 4G par exemple si son débit est suffisant/satisfaisant.
  • Passer par un opérateur cuivre ou fibre opéré par des opérateurs de collecte différents ET passant par des chemins différents ET connecté à un nœud de raccordement optique différent.

Les entreprises sont donc invités à faire réaliser un audit poussé de leur infrastructure par un expert en télécoms et réseaux, afin de mettre en place une solution de back-up performante en cas d’arrêt de leur lien principal.