Un plan de relance privilégiant le digital :

En déplacement dans l’allier samedi dernier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la création d’une enveloppe de 570 millions d’euros supplémentaires pour le déploiement de la fibre (dans le cadre du plan de relance).

En tout, c’est près de 900 Millions d’euros qui sont consacrés à l’accès au numérique au sein du plan de relance. Pour le gouvernement, la fibre représente : « un enjeu majeur de développement économique, d'aménagement du territoire et d'égal accès à tous, les entreprises comme nos concitoyens, à l’avenir » .

L’objectif est clair : soutenir les communautés enclavées en supportant les réseaux d’initiative publique (R.I.P), afin que tous les Français (les entreprises comme les particuliers) puissent bénéficier de la fibre d’ici 2025.

Un objectif ambitieux mais réalisable, qui a pour but de réduire la fracture numérique en France. Pour ce faire, une douzaine de R.I.P ont été sélectionnés et bénéficient déjà d’une première enveloppe de 420 Millions d’euros afin de commencer les travaux d’aménagement de leurs territoires.

Les sommes exactes allouées aux R.I.P n’ont pas encore été annoncées, en revanche, on sait que les R.I.P de Bretagne et d’Auvergne sont touchés par cette enveloppe, et seul l’Auvergne connaît le montant alloué à son R.I.P : 123 millions d’euros.

plan digital fibre

rip avergne

Le R.I.P d’Auvergne : Un cas d’étude ?

Le cas du R.I.P Auvergnat nous permet de comprendre comment les sommes du plan de relance vont être dépensées.

Les 123 millions d’euros ont pour vocation de créer 267 000 raccordements individuels à la fibre supplémentaires (aussi appelé « prises fibres »). À ce jour, ce sont 170 000 prises fibres qui ont été déployées dans les zones rurales d’Auvergne. Il faut ajouter à cela celles déployées par les opérateurs privés (690 000 prises fibres en zones urbaines et moyennement denses).

La crise sanitaire ayant révélé la vulnérabilité de ces régions encore peu digitalisées, une seconde enveloppe de 150 millions d’euros « pour aller jusqu’à l’abonné isolé » sera disponible l’été prochain.

Le gouvernement reconnaît que la fibre favorise 4 grands types d’usages :

La télémédecine et les téléconsultations.

Le télétravail

Les démarches administratives à distance.

L’éducation à distance.

Il souhaite donc que ces usages, qui nécessitent des réseaux fibrés performants, soient accessibles aux régions actuellement défavorisées par leur accès inégal à ces technologies.


Couverture mobile et inclusion numérique :

La couverture de l’ensemble du territoire national en 4G fait également partie des préoccupations du gouvernement. Bien que les trois quarts du territoire soient actuellement couverts, le gouvernement soutient les opérateurs ainsi que les collectivités territoriales afin de rendre la 4G disponible à tous horizon 2025. Pour ce faire, près de 10 000 nouveaux pylônes seront construits sur le territoire.

Cependant, le gouvernement conçoit que pour réduire efficacement la fracture numérique française, assurer une couverture fibre et mobile sur 100% du territoire ne suffit pas. C’est pourquoi le plan Très Haut Débit français prévoit la formation de 4000 conseillers aux usages numériques afin d’être opérationnels sur le territoire et ainsi, conseiller les collectivités locales et les entreprises dans le besoin.