L’enjeu est-il réel ? :

La gestion des mots de passe est trop souvent mise de côté par les entreprises au profit de solution de sécurité ( VPN/Proxy).
Cependant, de nombreuses attaques informatiques exploitent notre mauvaise gestion des mots de passe.

En effet, il est souvent beaucoup plus simple pour les pirates d’exploiter la vulnérabilité d’une personne plutôt que de hacker le réseau de leur entreprise. 

Notamment, les utilisateurs ont trop souvent tendance à utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes, multipliant ainsi les risques si des hackers venaient à le récupérer. 

vpn

Longueur Chiffres Alphabet (mixte) Alphabet (mixte) + chiffres(mixte)
5 Immédiat Immédiat 3 secondes
6 Immédiat 8 secondes 3 minutes
7 Immédiat 5 min 3 heures
8 Immédiat 3 heures 10 jours
9 4 secondes 4 jours 153 jours
10 40 secondes 169 jours 1 ans
11 6 minutes 16 ans 106 ans

Le bonnes pratiques :

Bien stocker son mot de passe ne suffit pas à assurer son inviolabilité.
En effet, les pirates utilisent des outils informatiques avancés pour forcer votre mot de passe.

À ce titre, plus votre mot de passe est complexe, plus les logiciels malveillants mettront du temps à le cracker. 

Le tableau ci-contre vous indique la durée nécessaire à un logiciel pour hacker votre mot de passe. Comme on peut le constater, les mots-clés composés uniquement de chiffres se font forcer très rapidement. 

L’utilisation de l’alphabet mixte (majuscule et Minuscule) rend la vie plus difficile aux hackers, et la combinaison des deux (ainsi que l’ajout de caractères spéciaux) reste la meilleure méthode pour sécuriser son mot de passe.

Vous avez des difficultés à créer un mot de passe sécurisé ? Pas de panique ! Il existe de nombreux générateurs en ligne. 


Quelles solutions disponibles ?

La bonne gestion des mots de passe représente donc un enjeu individuel fort pour les employés, puisque c’est la somme de leurs actions qui sécuriseront le réseau dans son ensemble. Pour vous faciliter la vie, nous vous proposons des solutions faciles à mettre en place :

  • Utiliser un gestionnaire de mot de passe : Il existe de nombreuses applications sécurisées permettant d’archiver vos mots de passe de manière sécurisé. Pour minimiser les risques, téléchargez-les directement depuis le Google store ou l’Appstore.
  • Chiffrer ses documents : Si vous utilisez un document Excel pour stocker vos mots de passe, pensez à chiffrer le document et à le stocker sur un stockage externe sécurisé.
  • Utiliser un générateur de mot de passe : Il existe de nombreux générateurs de mot de passe en ligne si vous avez besoins d’en changer.
  • Communiquer rapidement en cas de problème : Si vous remarquez des connexions étranges (en raison des horaires, des actions réalisées, etc.), prévenez immédiatement votre entourage et modifiez votre mot de passe.