La localisation Indoor et Outdoor, les nouveaux enjeux des entreprises :

La localisation « outdoor » :

La géolocalisation active : l’utilisateur autorise l’application à pouvoir accéder à sa position et à ses déplacements continuellement.

La géolocalisation passive : l’utilisateur doit activer lui-même certains services pour que sa position et ses déplacements soient enregistrés.

La localisation Indoor et Outdoor, les nouveaux enjeux des entreprises :

La localisation « indoor » :

RFID (active) : Bien que cette technologie n’aie pas été développée afin de sévir à localiser des équipements, cette technologie permet de réaliser une localisation par zone (et plus précisément « points de passage »). Un système RFID se compose de « tags » (des transpondeurs) et d’« interrogateurs ». Lorsqu’une personne ou un équipement muni d’un tag passe dans la zone d’un interrogateur, celui-ci active le tag via ondes radio, afin de récupérer ses identifiants et déduire ainsi sa position. Cette solution comporte de nombreux intérêts, par exemple, elle reste fiable malgré la présence d'obstacles et est très simple d’installation et d’utilisation. Par contre, sa portée opérationnelle est assez courte (5 à 20 mètres).

RSSI et réseau Mesh : Un réseau « Mesh » (ou réseau maillé), a pour objectif la mise en réseau d’un grand nombre d’objets connectés. Le principe est assez simple : pour faire remonter une information au sein du réseau, les paquets de données voyagent sous la forme de rebond, jusqu’à une passerelle qui les assemblera, avant d’uploader ces informations sur un serveur pour qu’elles puissent être consultables. Pour ce faire, on installe une série de tags fixes (appelés aussi ancres) sur l’ensemble de la zone à couvrir, et on équipe les personnes et les équipements de tags mobiles qui serviront à suivre leurs mouvements. Cette solution est très efficace, car elle permet de connecter entre eux un grand nombre d’appareils, et comme elle ne nécessite pas de câblage, elle reste très abordable.

La technologie Ultra Whideband : l’Ultra Wideband (UWB), était à l’origine utilisée pour les radars. Contrairement aux technologies précédemment présentées, l’UWB permet une communication à largeur de bande élevée et son système de triangulation spécifique (Triangulation de l’information par temps de vol), et est donc, l’une des solutions les plus précises du marché. De plus, cette technologie ayant tout d’abord été pensée pour une utilisation militaire, elle n’interfère pas avec les autres communications radio, cependant, il s’agit donc d’une des solutions les plus chères à acquérir et à installer.