Avec l’arrivée du coronavirus, de nouvelles obligations sanitaires émergent au sein des entreprises : port du masque obligatoire dans les lieux clos, mise en place des pratiques de distanciation sociale, recours au télétravail, etc.
Ces mesures ont toutes pour objectif de ralentir la diffusion du COVID-19 dans ce contexte de reprise d’activité économique post-confinement. Cependant, les entreprises ne semblent pas avoir conscience de l’importance de la désinfection des équipements manipulés par les employés.
Téléphone fixe, ordinateurs, tablettes et smartphones, représentent tous des risques sanitaires potentiels et sont trop peu souvent désinfectés par les employés qui les utilisent.
Pourtant, la désinfection régulière des postes de travail permet non seulement de limiter la propagation du COVID-19, mais également de diminuer les risques de contagion liés aux maladies saisonnières(rhumes, grippes, gastro, etc.).
C’est pourquoi il est important d’intégrer à ses routines de travail, un instant dédié à la désinfection de ses outils et appareils.
Pour bien comprendre à quel point nos équipements regorgent de bactéries, il faut savoir que chaque centimètre carré de votre mobile peut abriter jusqu’à 25 000 microbes et bactéries.
À titre d’exemple, un IPhone 6 peut en contenir jusqu’à 240 000, soit près de 10 fois plus qu'une lunette de toilette.
Une étude réalisée en 2017 par l’institut national de la santé américaine (National Institutes of Health) a permis de tester les téléphones mobiles d’étudiants du secondaire au sein d’une école.
Sur les 27 téléphones pris en compte, tous sont revenus positifs avec en moyenne 17,032 bactéries différentes par téléphone.
Les chercheurs ont également trouvé des traces de virus pathogènes et de bactéries dangereuses (tel que l’E. Coli, une bactérie potentiellement mortelle provoquant des vomissements et de la fièvre).
Par extension, tout outil de travail (ordinateurs, tablettes, téléphones fixe, etc.) représente un risque sanitaire potentiel s’il n’est pas désinfecté régulièrement.
Assurer la propreté du matériel professionnel représente donc un enjeu, c’est pourquoi nous vous recommandons d’appliquer les solutions suivantes pour un résultat optimal :
Utiliser des lingettes antibactériennes : Celles-ci sont un moyen économique de désinfecter ses terminaux. Il faut cependant vérifier qu’elles soient compatibles avec le nettoyage de produits informatiques. Il faudra également faire preuve de vigilance lors du passage de la lingette sur l’écran.
Utiliser un boîtier de désinfection par UV : Cette nouvelle méthode consiste à utiliser un boîtier qui nettoie le téléphone mobile en le soumettant à un rayonnement Ultra-violet. Cette solution reste onéreuse (environ 135 euros par boîtier) et ne permet pas de désinfecter les autres terminaux.
Avec des nettoyants spécialisés : Il existe de nombreux nettoyants antibactériens conçus pour l’entretien de produits informatiques. Il est possible d’en acheter sur internet ou via des boutiques spécialisées.
Il est conseillé d’éviter le nettoyage à l’alcool (plus sur les écrans, car l’alcool est très abrasif). Il est également déconseillé d’utiliser des produits ménagers classiques, trop caustiques pour le nettoyage de produits informatiques.
Enfin, éviter d’utiliser du vinaigre ainsi que du sopalin, ces derniers pouvant laisser des rayures sur les écrans de vos terminaux.