Les types de prestataires :

Le marché très concurrentiel des Télécoms est composé de nombreux acteurs. On y distingue 4 grandes familles de prestataires :

  • Les opérateurs offrent des services variés allants de la téléphonie fixe, aux services mobiles (voix et data), d’accès internet , etc. . La palette de services proposés varie d’un opérateur à un autre.

  • Les installateurs (aussi appelés intégrateurs ) proposent des prestations d’installation d’équipements fixes de télécommunication (postes téléphoniques multiples, installation d’un réseau local, réseau wifi, etc.). Ils interviennent aussi afin d’entretenir ces équipements.

  • Les équipementiers fournissent les différents équipements (Modem, PABX, Terminal téléphonique, etc.) utilisés dans les entreprises pour faire fonctionner les services de télécommunication. Leurs produits sont la plupart du temps vendus ou loués par des intermédiaires ou des distributeurs. Cependant il est toujours possible de passer par l’achat direct.

Les acteurs historiques des télécoms en France :

Orange (ex-France Telecom) , Bouygues Telecom, S.F.R, Free

Ces quatre opérateurs fournissent plus de 90% des offres disponibles sur le marché.

Ils se reposent sur des entreprises de distribution spécialisées en revente de solutions télécoms.

Ces entreprises collaborent avec des équipementiers qui viendront construire les matériaux, composants et terminaux nécessaires au bon fonctionnement du réseau.

Dans ce milieu très concurrentiel, les acteurs cherchent tous à tirer leur épingle du jeu.

Ainsi plusieurs parient sur des offres grand-public bon marché, tandis que d’autres proposent aux entreprises des solutions sur mesure et clés en main plus onéreuses mais plus adaptées.

C’est pourquoi, il est particulièrement important de réaliser (ou de faire réaliser) un audit et/ou un benchmark des offres disponibles chez les différents opérateurs et distributeurs en fonction des besoins de l’entreprise.

Là où les géants historiques des Télécoms en France (Orange, Bouygues, SFR et Free), peuvent mettre en place rapidement des projets nécessitants d’importants moyens humains et matériels, les distributeurs (de par leur taille de structure plus modeste) restent les « champions » de la relation client (mettant en place un interlocuteur unique et dédié au service du client par exemple).

Les distributeurs proposant parfois les offres d’opérateurs concurrents, offrent aussi des services d’audit et de benchmark simplifiés.

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