Particularités de la portabilité :

Pour la conservation des numéros, les responsables de l’entreprise gérant le contrat (et non l’utilisateur final) doivent faire une demande de portabilité auprès du nouvel opérateur avant la migration. C’est le nouvel opérateur qui prend alors directement en charge :

  • La souscription au nouveau contrat (et les modalités s’y rattachant) ;
  • La conservation du ou des numéros ;
  • La résiliation du contrat auprès de l’ancien opérateur ;

Le gestionnaire n’a ainsi pas à résilier le contrat qui le lie à l’opérateur sortant, c’est au nouvel opérateur d’effectuer la démarche. La portabilité vaut résiliation.

Les limites de la portabilité :

Il faut être vigilant lors de la réalisation d’une demande de portabilité, tout particulièrement lorsque celle-ci concerne une ligne fixe :

  • Tous les numéros fixes peuvent faire l’objet d’une demande de portabilité, quel que soit les usages auxquels ils sont associés ;
  • L’entreprise dispose de la possibilité de demander la portabilité d’un ensemble ou d’un sous-ensemble de numéros, tout en conservant le reste de ses numéros fixes auprès de son opérateur
  • Une limite existe cependant lors d’une demande de portabilité pour les numéros « géographiques » (numéros débutant par 01, 02, 03, 04, 05) : ces numéros sont rattachés à une Z.N.E (une zone de numérotation élémentaire et ne pourront donc pas être conservés en cas de déménagement en dehors de la zone ;
  • Dans le cas d’un contrat de type « professionnel », la portabilité du numéro peut nécessiter le R.I.O (Relevé d’identité Opérateur). Le R.I.O peut être obtenu soit sur l’espace client en ligne de l’opérateur, soit sur le support de facturation correspondant à la ligne en question ;

Dans le cas d’une portabilité de téléphone mobile :

Afin d’effectuer une portabilité mobile, le R.I.O est obligatoire quel que soit le type de contrat. Il peut être obtenu soit sur le support de facturation, soit sur votre espace client en ligne.