La mobilité en entreprise est désormais une pratique répandue au sein de nombreuses industries.
En effet, de nombreuses fonctions (comme les commerciaux par exemple), intègrent dans leur quotidien divers déplacements.
Les technologies des télécoms permettent désormais aux employés réalisant des déplacements, de pouvoir travailler à distance comme s’ils étaient présents sur leur lieu de travail.
Bien que la mobilité présente de nombreux avantages pour les entreprises (circulation plus rapide de l’information, amélioration de la réactivité, etc.), elle représente également des risques pour votre entreprise (vols de données, espionnage industriel, etc.)
Afin de garantir la sécurité des équipements que vous possédez ou qui vous ont été mis à disposition, il est conseillé de suivre certaines règles de bonne conduite.
En matière de mobilité, on distingue 3 types de pratiques au sein des entreprises :
Déplacement professionnel : certains professionnels, de par leur activité, sont amenés à se déplacer régulièrement chez leurs clients ou chez leurs partenaires. Afin de pouvoir réaliser leur travail, ces employés doivent pouvoir avoir accès à tous les outils nécessaires à la réalisation de leurs tâches. C'est pourquoi les solutions de mobilité d’entreprise sont précieuses pour ces travailleurs puisqu’elles leur permettent de pouvoir travailler comme s’ils étaient sur leur lieu de travail, de manière simple et sécurisée.
Création d’un point de vente temporaire : Pour certaines entreprises, il peut être avantageux de créer des espaces de ventes temporaires lors d’évènements. La création de ces stands est désormais facilitée grâce aux solutions de mobilité d’entreprise. En effet, des terminaux (smartphones, tablettes, etc.) peuvent être fournis aux employés et configurés afin de les accompagner lors de la réalisation de leur tâche. En supplément de logiciels spécifiques (gestion des stocks, des personnes, sécurité des terminaux, etc.) peuvent être intégrés aux terminaux afin de pouvoir harmoniser la gestion de cet espace (stocks, personnes, bénéfices) avec le reste de l’infrastructure informatique de l’entreprise.
Mise à disposition d’un espace connecté à ses clients : Lors de l’accueil de client, prospects ou partenaires au sein des locaux de votre entreprise, vous pouvez décider de mettre à leur disposition un espace connecté. Dans cet espace, on retrouve majoritairement des terminaux (smartphones, tablettes) et des ordinateurs avec des fonctionnalités limitées. Cela permet de pouvoir proposer un espace connecté à destination de vos clients et partenaires, tout en limitant le risque
Test d’utilisation : Si votre entreprise développe des logiciels ou des services numériques, il est parfois nécessaire de pouvoir faire tester les fonctionnalités de sa solution à des clients potentiels. Les solutions de mobilité d’entreprise, vous permettent de configurer des équipements et de les mettre à disposition des clients afin qu’ils puissent tester vos solutions en conditions réelles.