Qu’est-ce que la 6G ?

Avec la 5G qui commence progressivement à apparaître dans notre quotidien depuis décembre dernier, il est donc temps pour les équipes de R&D des acteurs majeurs des télécommunications de tourner leur attention vers la prochaine génération d’internet mobile : la 6G qui devrait voir le jour d’ici 2030.

Bien que les usages de la 6G soient très incertains, de nombreuses équipes (Europe, Chine, Etats-Unis, etc.) sont déployées et animées pour débuter les recherches. Cette « guerre » qui se profile, permettra aux vainqueurs d’imposer leurs technologies et de favoriser leurs entreprises nationales.

Côté Chinois, les équipes de Huawei, acteur historique du déploiement de la 5G en Asie, travaillent depuis plusieurs mois afin de pouvoir réaliser un monopole.

En Europe, le projet HEXA-X, soutenu par la Commission européenne et piloté par Ericson et Nokia a vu le jour en Décembre dernier.

monde 6g

6g

La 6G , un chantier européen :

Par l’intermédiaire du projet HEXA-X, l’Union européenne souhaite développer un pôle de compétitivité européen afin de pouvoir capitaliser sur le déploiement de la 6G. Ce projet regroupe plus d’une vingtaine d’entreprises ( parmi elles : Orange, Siemens, Telefonica, Atos, Intel, etc.) et a pour but de permettre à l’Europe d’identifier les enjeux et les usages de cette technologie en bénéficiant de l’expérience des acteurs historiques du marché. Ce projet dresse 5 axes de développement de cette future technologie :

Développement de l’I.A : La 6G aura un rôle crucial dans le développement et la démocratisation de l’intelligence artificielle. Cette technologie permettra aux pratiques telles que le Machine Learning, de pouvoir progresser et de développer leurs usages leur permettant d’arriver progressivement dans nos quotidiens.

Durabilité : a 6G transformera les réseaux en une infrastructure numérique optimisée en énergie et révisera en profondeur toutes les chaînes de ressources des réseaux sans fil afin de réduire l'empreinte environnementale mondiale du marché de l’IT.

Confiance : La 6G devra garantir la confidentialité et l'intégrité des communications de bout en bout et garantir la confidentialité des données, en renforçant la sécurisation des réseaux sans fil ainsi que de ses applications activées parmi les consommateurs et les entreprises - en soutenant et en promouvant les valeurs européennes de sécurité et de respect de collecte de données (RGPD).

Un « Réseau de réseaux » : La 6G regroupera plusieurs types de ressources, y compris la communication, les données et le traitement de l'IA, qui se connecteront de manière optimale à différentes échelles. Leur intégration se traduit par un énorme écosystème numérique qui devient de plus en plus performant et complexe, et qui finit par créer un réseau unique de réseaux.

Une expérience révolutionnaire : la 6G fournira des débits binaires très performants (accès de l'ordre de centaines de Gbps à quelques Tbps), des latences extrêmement faibles (presque imperceptibles), une capacité apparemment infinie et une localisation et une détection de précision, poussant les performances des réseaux à un bond au-delà de ce qui est possible avec la 5G


La 6G : 100 fois plus rapide que la 5G :

Bien qu’il soit encore impossible de prédire les débits moyens théoriques et les usages de cette technologie, les chiffres annoncés donnent le vertige :

1000 Gbit/s de débit moyens théorique, la 6G serait au moins 100 fois plus rapide que la 5G.

La 6G ouvre de nouvelles perspectives pour de nombreux secteurs ( Aviation, Télécoms, Industrie, Livraison, etc.) et devrait permettre la démocratisation de technologies complexes (tels que l’I.A ou le Big Data) au sein des entreprises présente sur le maché.

Cette technologie est si puissante, quelle rendrait instantanément obsolète les meilleurs moyens de transfert de data (dont la fibre optique) actuellement présents sur le marché. Ce qui explique l’intérêt certain des acteurs du secteur pour cette technologie qui devrait émerger d’ici 10 ans.