Lundi 20 juin dernier, l’éco-organisme ecosystem a annoncé que les citoyens français peuvent désormais obtenir des enveloppes préaffranchis afin de pouvoir envoyer leurs anciens terminaux téléphoniques afin qu’ils soient recyclés ou reconditionnés. Ecosystem (société à but non-lucratif) a donc créé la plateforme jedonnemontelephone.fr , afin de simplifier la réception des terminaux et pouvoir plus facilement les reconditionner.
Ce n’est pas un cas isolé, puisque de nombreux ateliers de reconditionnement (cf. Blackmarket) et même des grandes entreprises (Bouygues Télécom, Boulanger, etc.) se lancent dans l’aventure du reconditionnement. Que ce soit par conscience écologique, ou par volonté de se positionner sur ce nouveau marché, les téléphones reconditionnés prennent de plus en plus de place dans les catalogues des opérateurs.
Selon les enquêtes réalisées sur le sujet, entre 50 et 113 millions de téléphones portables inutilisés seraient en possession des citoyens français. Les citoyens ont cependant du mal à s’en séparer à cause, entre autres, des données personnelles encore stockées sur les terminaux et du manque de plateforme simple d’utilisation.
C’est pourquoi les pouvoirs publics soutiennent de plus en plus d’organismes à but non-lucratif ayant pour mission de récupérer et reconditionner les téléphones pouvant l’être, et de recycler les autres.
Le but est notamment de développer cette activité au sein de l’économie sociale et solidaire, et de nombreuses associations spécialisées dans la collecte d’équipement IT pour reconditionnement (comme ecosystem par exemple) travaillent avec des associations comme Emmaüs afin de pouvoir créer des emplois d’insertion et pouvoir garantir un prix de vente solidaire lors de la revente des terminaux.
Les opérateurs organisent régulièrement des reprises de flottes auprès de leurs clients. Lors de la souscription à un renouvellement de flotte, l’opérateur propose un montant (sous forme d’avoir) afin de reprendre l’ancienne flotte de terminaux.
En fonction de l’état des téléphones, ils seront alors reconditionnés et revendus directement par l’opérateur.
Il est d’ailleurs possible pour les entreprises souhaitant acquérir une flotte, de choisir des terminaux reconditionnés (il suffit de le mentionner à l’opérateur en charge de votre contrat).
Afin de favoriser la pratique du reconditionnement, le gouvernement, avec notamment la collaboration d’associations solidaires de réinsertion ( ex : Emmaüs), à décider de soutenir de nombreux organismes à but non-lucratif afin de développer cette activité et ainsi intégrer la collecte et le reconditionnement dans les mentalités des Français.
Cette démarche est « solidaire » puisque les personnes se séparant de leurs anciens terminaux ne touchent aucune forme de compensation financière, mais savent que leur geste aura un impact social et écologique favorable.