Bruxelles prolonge de 10 ans la suppression des frais du Roaming

Depuis 2017, les européens bénéficient d’avantages liés au Roaming:

Le Roaming désigne les coûts ,et éventuels surcoûts, liés à l’utilisation de son téléphone mobile (data et voix) à l’étranger. Ces coûts étant parfois très importants lors de l’utilisation prolongée de ces services, la Commission européenne a instauré en 2017 la suppression des coûts supplémentaires liés au Roaming au sein de la zone économique européenne (s’accompagnant d’une série de plafonnement des tarifs des services SMS, Data et Voix).

Ce dispositif de plafonnement des coûts liés au Roaming devrait normalement prendre fin dès 2022, cependant , la Commission européenne souhaite l’étendre jusqu’en 2032.

Avantages liés au Roaming

La suppression des coûts du Roaming : une aubaine pour les voyageurs et les professionnels

La suppression des coûts du Roaming : une aubaine pour les voyageurs et les professionnels

Depuis le plafonnement des tarifs du Roaming au sein de la zone euro, de nombreux professionnels et voyageurs ont pu en bénéficier. En tout, on estime que la proportion des citoyens européens utilisant leur data mobile à l’étranger a doublé (passant de 15% en 2017 à 31% en 2021). Un pari réussi pour Bruxelles, qui ne souhaite donc pas en rester là et continuer de plafonner les prestations de Roaming jusqu’en 2032 malgré les levées de boucliers des opérateurs.

Maryia Gabriel, commissaire européenne pour l’économie et la société numérique a déclaré : « L'itinérance aux tarifs nationaux fonctionne : les clients sont contents, la consommation augmente et la demande de services mobiles lors des déplacements dans l'UE est très élevée. Cela profite aussi bien aux consommateurs qu'aux opérateurs« .


Qu’en pensent les utilisateurs ? :

Côté usager, les utilisateurs sont très satisfaits de ses mesures. La suppression des surcoûts liés au Roaming a permis une multiplication par 17 de l’utilisation des données mobiles (entre 2016 et 2019 en Europe).
Les utilisateurs acclament ces mesures, ce qui pousse la Commission européenne à aller plus loin en proposant de réduire les tarifs de gros sur les communications et les données entre opérateurs. 

Cette disposition est appliquée au sein des 27 pays de l’U.E, à l’exception du Royaume-Uni qui n’est plus obligé de le faire depuis le Brexit). Cependant, les opérateurs britanniques souhaitent maintenir ce dispositif pour l’instant, malgré la sortie imminente de leur pays de l’U.E.