Les types du leasing :

Une prestation de location en leasing (ou crédit-bail), représente une obligation contractuelle entre 2 entreprises (l’entreprise locataire et le bailleur).

À ce titre, l’entreprise locataire a de nombreuses obligations envers le bailleur définies dans les clauses du contrat.

Il existe différents types de crédit-bail :

  • Le crédit-bail en IT
  • Le crédit-bail immobilier
  • Le crédit-bail automobile

Les particularités du leasing en IT :

Dans le milieu de l’IT de nombreux équipements et logiciels peuvent se financer par crédit- bail.

  • Le crédit-bail pour de l’équipement : Tout équipement disponible à l’achat est virtuellement finançable sous la forme d’un crédit-bail. Cependant les bailleurs peuvent choisir de ne pas donner suite à une demande de financement en raison de la valeur trop faible du bien à financer. Il est possible de regrouper plusieurs équipements au sein d’un seul contrat de leasing, et ainsi ne payer qu’un seul loyer mensuel.

    À l’échéance de votre contrat, il vous sera proposé d’acquérir le bien présentement loué (on parle alors de contrat avec option d’achat).

  • Crédit-bail pour des logiciels : Il est également possible de financer l’acquisition de logiciels et de ressources numériques par crédit-bail. Il est notamment avantageux de procéder à un financement en leasing lorsque l’entreprise a de nombreux logiciels à financer, afin de n’avoir qu’un seul loyer à payer. Cependant, il n’est pas possible de les acheter lors de l’échéance du contrat.