Qu’est-ce que le leasing ?

Le « Leasing », connu également sous le nom de « crédit-bail » (ou encore location avec option d’achat), est un système de financement d’équipement à destination des entreprises.

Dans la plupart des financements en leasing, une société financière (crédit-bailleur) finance un bien d’équipement (en totalité) et le met à disposition d’une entreprise pour une période déterminée. Cette mise à disposition se fait au coût d’une redevance périodique. Lors de la fin du contrat, l’entreprise détentrice de l’équipement se voit proposer plusieurs choix :

  • Restituer l’équipement
  • L’acquérir pour un montant précédemment défini
  • Le renouveler (voir le changer) et continuer la location.

Les particularités du leasing :

  • L’entreprise détentrice du bien financé par leasing n’en est pas propriétaire, à ce titre ce bien ne figure pas dans l’actif du bilan comptable de celle-ci.
  • L’entreprise est obligée de mentionner les opérations de leasing dans les annexes du bilan comptable (ainsi qu’une liste exhaustive des engagements donnés).
La sécurité informatique

EasyJet

Les avantages du leasing :

Le crédit-bail permet aux entreprises, de pouvoir financer de manière flexible un équipement nécessaire. Cela permet également de pouvoir obtenir un équipement sous la forme d’un test de longue durée avant achat, en effet, grâce aux options disponibles à l’échéance du contrat, vous pouvez choisir d’acquérir, ou non, le bien sélectionné. Si l’équipement devient obsolète, il est possible de maintenir son abonnement et de faire renouveler l’équipement au frais du crédit-bailleur.

Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans le crédit-bail (Viatelease, Grenke, etc.), et leur expertise ne se limite pas au milieu des télécoms. Tout équipement ou logiciel nécessaire à l’exercice de votre activité peut faire l’objet d’un financement via crédit-bail. Différentes formules de financement vous sont proposées par les entreprises de leasing, il vous suffira par la suite de vous orienter vers la formule qui vous convient le mieux.

Les inconvénients du leasing :

Le leasing est uniquement destiné aux entreprises (pour les particuliers on parle alors de location avec option d’achat), et essentiellement sur des équipements coûteux. Si l’équipement que vous cherchez à financer est peu cher, il peut être préférable de se tourner vers des emprunts plus conventionnels (bien que moins avantageux).

Le leasing a été pensé pour les entreprises étant amenées à changer régulièrement d’équipements et préférant la location à l’achat.


Comment mettre en place un crédit-bail ?

Tout d’abord récupérez les références de l’équipement que vous souhaitez faire financer (type d’équipement, législation, prix, etc.). Puis entrez en contact avec une entreprise de crédit-bail.

Lors de la réception du contrat, lisez attentivement les clauses, plus particulièrement les clauses « conséquences de la terminaison anticipée du contrat » et celle sur les « frais ».

Si le contrat vous convient, signez-le puis achetez votre équipement.
Vous recevrez dès le mois prochain votre premier loyer du montant précisé dans votre contrat.